FC GIRONDINS DE BORDEAUX: UNE MARQUE MEDIA

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Le 9 octobre dernier, le Matin de l’APACOM avait exceptionnellement lieu au Château du Haillan, centre d’entraînement du FC Girondins de Bordeaux. Cette rencontre avec Alain Devesleer (Directeur Général du FC Girondins de Bordeaux), Murielle Lefrancier (Responsable Commercial) et Arnaud Viodé-Vignon (Responsable Editions/Multimédias) nous a permis de mieux connaître le FC Girondins de Bordeaux, vecteur de communication important et média à part entière.

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FC Girondins de Bordeaux, marque média ?

Non seulement la marque est productrice de contenus médiatiques, mais elle produit également ses propres supports. Alors oui, FC Girondins de Bordeaux est une marque média à part entière !

Le FC Girondins de Bordeaux est aujourd’hui le seul club traditionnel structuré par les médias. Ces derniers se développent autour de cinq pôles :

  • Web (girondins.com et réseaux sociaux)
  • Radio (Gold)
  • Télévision (Girondins TV)
  • Stade (animation et visibilité)
  • Presse (Soir de Match, GMag, Girondins Fan).

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Arnaud Viodé-Vignon a accepté de répondre à cinq questions sur le FC Girondins de Bordeaux :

Quels sont les plus grands défis de la communication du FC Girondins de Bordeaux ?

Être au rendez-vous des évolutions incessantes des outils de communication. De cette façon, nous sommes toujours, et plus encore, en contact direct avec notre public afin de le fidéliser et qu’il soit toujours plus nombreux au stade. Au-delà des outils, nos défis pour les années à venir vont certainement nous porter vers d’autres horizons, au-delà de nos frontières. Soyons imaginatifs, ouverts et portés vers l’avenir.

Quels changements, au niveau communication, sont à prévoir avec l’ouverture du nouveau stade ? 

Par certains aspects, les changements ont déjà été opérés. Nous avons mis en place des outils dédiés à la communication BtoB (appli ipad, site internet, visite 3D, etc). Nous prévoyons de développer des outils dédiés à la « vie dans le stade » (infos pratiques, géolocalisation des places, animations interactives, etc) à la fois pour nos partenaires et nos spectateurs. Autre changement, le nouveau stade est en lui-même un nouveau média beaucoup plus pointu et développé que le stade Chaban-Delmas.

Prochain projet: une application mobile. Pouvons-nous en savoir davantage ? 

Nous disposons déjà d’une application iPhone depuis 2010 qui mérite un certain « refresh ». De plus, nous ne touchons pas les personnes qui possèdent un smartphone sous Androïd alors que cela représente la grande majorité des mobiles aujourd’hui. Dans nos projets de développement, il y a une grande part réservée à l’interactivité et au m-commerce (billetterie et boutique).

25% de réactions aux posts sur Facebook. Un conseil à donner en matière d’engagement ? 

Nous avons la chance d’avoir des followers fidèles et passionnés qui aiment réagir aux victoires comme aux défaites. L’important est d’être présent régulièrement et de poster du contenu intéressant sans vouloir « vendre » à tout va !

Imaginez-vous le FCGB sans ses médias ?

Non car c’est dans l’ADN du club depuis les années 1980. A l’époque, le club avait déjà créé son magazine (marine et blanc), sa radio (Wit FM) et éditer des livres tous les ans.

 

 

Cyrielle Torpe

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