Feel good management et communication : innovez et créez de la cohésion au sein de vos équipes

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Olivier Ouzé viendra nous présenter ce nouveau concept de management venant tout droit de la Silicone Valley lors du 18-20 de l’Apacom du 26 mars.

Comment vous êtes-vous lancé dans l’aventure du « feel good management » ? IMG_0090

Je le pratique depuis toujours par petits bouts, par l’expérimentation des solutions dans les entreprises, notamment sous l’appellation Entraineur de Bonne Humeur. Puis en mai 2014, l’architecture et le sens me sont apparus comme une évidence d’articulation à promouvoir globalement dans les TPE comme dans les grands groupes. Merci aux organisations innovantes de la Silicone Valley et aux tiers lieux de Berlin et de Munich !!!

Que peut apporter cette nouvelle tendance à nos métiers de la communication ? En quoi peut-elle être l’un des piliers des services de com interne ?

La com interne parmi ses rôles, embrasse l’animation, la création d’événement et le relais du vivre ensemble au travers de la communication sur la culture de l’entreprise. Les DRH comme les Dircom réfléchissent à l’évolution de leur apport pour les années à venir dans des structures de plus en plus agiles. Le Feel Good Management va permettre de mettre l’homme au cœur des centres d’intérêt en faisant un focus sur l’appartenance, la reconnaissance et la qualité de vie ensemble. Il est maintenant question, non plus de trouver des réponses uniformes à des manques mais de promouvoir l’initiative, la créativité et l’autonomie
dans des organisations qui visent l’épanouissement professionnel et personnel de chacun.

Le feel good management peut-il permettre de renforcer la cohésion d’équipe ? Des exemples ?

Je travaille sur la cohésion des équipes depuis 1990. Ce que le feel good management va apporter en plus : une méthode grâce à laquelle chacun va s’approprier des outils de communication simples, incarnés et porteurs de sens. Une grande place à la communication directe et en temps réel va se développer tant par les outils électroniques qu’au cours des face à face du quotidien. Exemples : accompagnement et création de groupes de Co-développement professionnel pour les commissions QVT d’un grand groupe alimentaire – déploiement d’un process de recrutement et d’intégration de saisonniers dans une ONG – valorisation du partage des valeurs communes dans une démarche de rapprochement de 2 groupes de l’ESS – création d’un parcours spécifique Feel Good Manager(r) pour entrepreneur…

 

Propos recueillis par Stéphane Vergnères 

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

APACOM

Bordeaux Rosé, créateurs de talents : édition 2014

Le 21 mai dernier au Palais de la Bourse de Bordeaux, Hervé Grandeau, Président du [...]

Lire la suite

Le réseautage, un plaisir avant tout…

Belle affluence pour ce 18/20 de l’APACOM du jeudi 26 avril, qui s’est déroulé à [...]

Lire la suite
APACOM

Save the date : Le Printemps du Club de la Presse

La révolution numérique, l’omniprésence de l’internet, l’explosion des réseaux sociaux bouleversent le monde de l’information. [...]

Lire la suite