Interview de Frédérique Michely, nouvelle Présidente de Réseaux Com’ Nouvelle-Aquitaine

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Créée afin de fédérer les associations et clubs de communicants des anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, Réseaux Com’ Nouvelle-Aquitaine a unanimement élu Frédérique Michely à sa Présidence en octobre dernier. Elle remplace donc Béatrice Vendeaud (APACOM) pour un mandat d’un an. Aujourd’hui, elle vient nous parler de son engagement pour nos métiers, et des projets à venir de RCNA.

 

Racontez-nous votre histoire au sein de Réseaux Com’ Nouvelle-Aquitaine (RCNA) …

Je suis la fondatrice de Réseaux Com’ 17, créée il y a 10 ans avec l’aide de réseau Com 86. Au départ ce n’était pas formel, nous étions une poignée de communicants qui nous connaissions depuis longtemps. Nous avions plaisir à échanger, et cela nous permettait de nous rencontrer dans un autre cadre.

En 2015, nous avons répondu à l’appel de l’APACOM pour formaliser le groupe des communicants de la région, en passe de devenir la Nouvelle-Aquitaine.

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous présenter à la présidence ?

Nous avions besoin de nous regrouper en tant que filière professionnelle pour faire entendre la voix des communicants.

J’avais dit que je comptais m’arrêter au terme de ma présidence de Réseaux Com’ 17. Il faut savoir céder sa place. Prendre la présidence régionale est quelque chose qui m’anime. C’est un groupe de professionnels intéressants, nous travaillons bien ensemble. Des choses ont été mises en place, il faut poursuivre ce travail.

Par exemple, nous avions lancé une première manifestation : les Estivales de la Communication. Elle aurait dû se refaire en 2020 mais, pour les raisons que l’on connaît, cela ne s’est pas fait. C’est donc l’un de nos prochains chantiers.

Quel est l’objectif de cet événement ?

Le RCNA étant l’union des Réseaux, il n’y pas d’adhérents, seulement des représentants de chaque Réseaux Com’. Le but premier est de faire rencontrer les membres de chaque association, d’en faire un rendez-vous incontournable autour de problématiques de communication à l’échelle de la Région. La première édition a eu lieu à Cognac et nous avions fait venir Frédéric Fougerat, Directeur de la Communication de Foncia, un Dircom très influent. Nous en avons profité pour visiter les chais, l’exposition… Un moment d’échanges professionnels et de convivialité !

« La communication, cela se passe aussi en régions. »

Et quels sont les autres objectifs de RCNA ?

Au-delà de rassembler nos adhérents, c’est aussi un moyen d’exister auprès des institutionnels. La Région Nouvelle-Aquitaine nous a soutenus notamment sur les Estivales. Nous devons prendre la parole, pour promouvoir nos métiers, mais aussi la région et son attractivité. Il faut aussi faire entendre nos voix au niveau national : la communication, cela se passe aussi en régions.

Modestement, nous souhaitons aussi apporter notre soutien aux changements pressentis dans nos métiers. Contribuer au projet de loi en cours sur la transition écologique et la publicité par exemple.

Nous souhaitons également faire circuler l’information, partager les bonnes pratiques. Au niveau régional, il y a beaucoup à faire : une grande bourse pour les stages et les emplois, rencontrer les réseaux d’autres régions…

Un mot de la fin ?

Comme Frédéric Fougerat le disait : « La communication n’est pas la variable d’ajustement.»
J’aimerais également montrer l’étendue des formations existantes, l’impact de la communication. Je souhaite me battre pour qu’on reconnaisse la communication comme un métier, et pas une discipline que l’on balade ou une vue de l’esprit.

 

Propos recueillis par Julien Barbe

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

La saga des portraits des candidats – Olivier Quero

Aujourd’hui, nous vous présentons OLIVIER QUERO, Responsable Relations Presse chez Euralis, qui revient avec nous sur [...]

Lire la suite

Les dirigeants au cœur de leur communication de marque

Selfies, vidéos de présentation, blogging, prise de position… La communication personnelle fascine, séduit, interpelle, comme [...]

Lire la suite

Datawords acquiert Vanksen pour compléter son offre digitale

  Datawords, leader des technologies e-multiculturelles, annonce aujourd’hui l’acquisition de l’agence digitale Vanksen, marquant ainsi [...]

Lire la suite