Trophées de la Com. Sud-Ouest

PRÉSENTATION

 

 

L’APACOM et le Club de la Com organisent en commun un grand prix de la communication qui récompense annonceurs et agences des deux régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie : Les Trophées de la Com. Sud-Ouest.

Après 3 éditions des Trophées de la Com Midi-Pyrénées et 4 éditions du Grand Prix APACOM du communicant aquitain, le Club de la Com et l’APACOM ont en effet décidé de s’associer pour créer en 2013 ce 1er concours de communication interrégional, qui a désormais lieu tous les ans en alternance entre Toulouse et Bordeaux.

Le concours s’adresse aux annonceurs (entreprise, association, collectivité publique) et agences, qui peuvent candidater pour une ou plusieurs campagnes.
Pour concourir, il convient de justifier (pour le prestataire ou l’annonceur) d’un siège ou d’un établissement commercial dans l’une des 2 Régions Occitanie ou Nouvelle-Aquitaine.
Créativité, ingéniosité, démarche RSE et pertinence seront au cœur des critères d’évaluation des dossiers candidats.

Une grande soirée de remise des trophées clôture l’événement.

 

OBJECTIFS

Destinés à valoriser les créations et les stratégies de communication conçues ou développées dans les deux régions, les Trophées de la Com. Sud-Ouest ont été pensés par les deux associations pour inciter les entreprises à professionnaliser leur démarche et à considérer la communication comme un investissement stratégique pour leur développement. L’événement permet également d’impulser de nouvelles coopérations interrégionales et de participer à l’essor de la communication en offrant une visibilité plus importante aux communicants du grand Sud-Ouest.

 

PILOTES

Sabine DE LEISSEGUES

Tous les membres des commissions

 

 

 

 

Dernière édition du 3 décembre 2025 à Bordeaux

Le jury présidé par Anne Vincent, vice-présidente de TBWA France,
a distingué les lauréats dans 8 catégories ainsi que sur 3 prix spéciaux.

Et les gagnants sont :

Affichage / presse 
Or : Just Happiness et Département de l’Aude Campagne « Une campagne qui n’a pas de sens »
Argent : Verywell et Toulouse Football Club Campagne « Le Maillot des violettes »
Ce prix récompense la meilleure réalisation de campagne extérieur (OOH et DOOH) et/ou insertion presse.

Identité de marque 
Or : Léon Travel and Tourism et Office de tourisme de Palavas-les-Flots Campagne « Nouvelle marque Palavas-les-Flots »
Argent : Léon Travel and Tourism et Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine Campagne « Nouvelle-Aquitaine : Nouveau récit »
Bronze : Wonderful et Association de producteurs de Nadorcott du Maroc Campagne « Nadorcott of Morocco »
Ce prix récompense le meilleur travail d’univers de marque et/ou la meilleure réalisation d’outils de communication imprimés.

Audiovisuel
Or : Premier Degré et ADMR Gironde, UNA & PRDAD Campagne « Vous feriez quoi vous ? »
Argent : Région Nouvelle-Aquitaine et Grand Angle Campagne « NéoTerra : le documentaire »
Ce prix récompense la meilleure réalisation audiovisuelle ou sonore en communication internet et/ou externe.

Événementiel
Or : Manatour / Aeroscopia et CGR Blagnac Campagne « Ciné’Scopia »
Argent : Le Labo et Maison Adam x Agence Mayoko x Studio Ona Campagne « Le goût n’a pas de couleur »
Ce prix récompense la meilleure action événementiel interne/externe, de street marketing ou d’activation.

Social media / RP / Influence
Or : Verywell et UFC-Que Choisir Campagne « #LaMobilitéUnePriorité »
Argent : Wonderful et CAF de l’Hérault Campagne « Lancement du compte Tiktok »
Bronze : Wonderful et Tempur Campagne « A la conquête du sommeil »
Ce prix récompense le meilleur dispositif en matière de relations publiques, relations médias, social média et influence.

 Film publicitaire
Or : Le Vestiaire et Chambre des notaires de la Gironde Campagne « Le Mariage »
Argent : Le Vestiaire et Corrèze Tourisme Campagne « Rien à voir »
Bronze : Premier Degré Campagne « Le brief »
Ce prix récompense le meilleur film publicitaire (Pub TV ; Cinéma ou digital).

Communication globale
Or : Le Vestiaire et Corrèze Tourisme Campagne « Rien à voir »
Argent : Verywell et Toulouse Football Club Campagne « Reveal maillot home 2025/2026 »
Bronze : Wonderful et En Santé Campagne « Prends tes seins en main »
Ce prix récompense la meilleure stratégie de communication globale à travers une campagne utilisant au moins 3 canaux.

Prix Com d’Intérêt Général
Or : Master Films et liO Les Transports de ma Région et La Région Occitanie Campagne « 10 secondes suffisent… »
Argent : Le Vestiaire et COFAM – Coordination Française pour l’Allaitement Maternel Campagne « Un seul regard sur l’allaitement »
Ce prix récompense la meilleure campagne de communication visant à sensibiliser autour d’une grande cause sociétale, sociale ou environnementale.

Prix du Public
Biarritz Océan / Aquarium de Biarritz et Julie Latté Campagne « Bisous mouillés »
Ce prix récompense la campagne la plus plébiscitée par le grand public, qui a fait l’objet vote en ligne et un pitch en live hier soir de la cérémonie.

Grand Prix du Jury
Just Happiness et Département de l’Aude Campagne « Une campagne qui n’a pas de sens »

 

>>> Un grand merci à vous tous qui avez contribué à faire de cet évènement une belle réussite : candidats, partenaires, bénévoles et passionnés de la com’ !

 

Consultez ici le communiqué de presse du palmarès de cette 12e édition
Pour en savoir plus, consultez le site dédié : https://tropheesdelacom.fr/