Guide du mécénat culturel territorial : diversifier les ressources pour l’art et la culture

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Jean-Pascal Quilès, Marianne Camus-Bouziane et Lisa Pignot sont les auteurs de l’ouvrage intitulé Guide du mécénat culturel territorial publié en mars 2012 par Territorial, Observatoire des politiques culturelles. Cet ouvrage traitant de la diversification des ressources pour le milieu culturel et les collectivités territoriales est disponible sur le site Internet de Territorial.

 

Guide du mécénat culturel territorial se propose d’ouvrir une nouvelle voie : celle du mécénat territorial. Ce guide pratique concerne essentiellement les petites et moyennes structures artistiques et culturelles mais également les entreprises qui souhaiteraient s’impliquer dans du mécénat. Il constitue également un outil important pour les collectivités publiques.

 

Plus de détails sur le sommaire :

1 Mécénat et politiques culturelles territoriales
– Le développement du mécénat territorial : caractéristiques et enjeux
– Le mécénat et l’action des collectivités publiques en région
– L’engagement des élus locaux pour le mécénat culturel
– Les acteurs culturels et la nécessité de diversifier les ressources
– Développement local, culture et mécénat

 

2 Comment construire et mettre en œuvre ses partenariats avec les mécènes ?
– Quel cadre juridique pour le mécénat territorial ?
– Comment préparer et construire une démarche mécénat ?
– Comment mettre en place et gérer ses partenariats ?
– La formalisation d’un partenariat
– Chargé de mécénat : un nouveau profil de poste dans les collectivités locales
– L’évaluation : chance ou péril pour la culture ?

 

3 Les nouvelles perspectives ouvertes par la diversification des ressources culturelles
– Développement durable et diversification des ressources
– Le mécénat des particuliers pour le secteur culturel : un potentiel encore peu exploité
– Les OPCVM culturels : de nouveaux outils financiers à explorer
– Regard sur l’expérience brésilienne : que peut-elle nous enseigner ?

 

Prix de vente ouvrage broché : 60€

Prix de vente en édition numérique : 30€.

 

Pour plus d’informations, rendez vous sur le site de Territorial.

 

Elodie Sodes.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Discussion

  1. Juliehttp://boursebinaire.fr

    Qu’est-ce que le mécénat déjà? Je pense que dans toute activité, il est opportun de diversifier. En effet, ainsi, il sera peu probable que toutes soient en difficultés en même temps.

Vous aimerez aussi

Le réseautage, un plaisir avant tout…

Belle affluence pour ce 18/20 de l’APACOM du jeudi 26 avril, qui s’est déroulé à [...]

Lire la suite

tour d’horizon des nouveaux adhérents : Elodie AMILHAT

L’Apacom est ravie d’accueillir Elodie AMILHAT au sein de son réseau. Adhérente depuis le mois [...]

Lire la suite

Retour sur la campagne Kdorigami de l’agence St John’s, récompensée aux Trophées de la Com’

L’agence de communication St John’s, basée à Paris et à Bordeaux depuis 2011, a remporté [...]

Lire la suite