Une immersion au cœur de la Cité Frugès de Le Corbusier : “une émotion à habiter” !

Publié le par chez APACOM. Modifié le

RETOUR SUR UNE RENCONTRE COM & CULTURE

En octobre dernier, la rencontre Com & Culture organisée par l’APACOM a été l’occasion pour nos adhérents de vivre une expérience unique : (re)découvrir la célèbre Cité Frugès à Pessac et ainsi plonger dans l’univers du célèbre architecte Le Corbusier. À l’aube du centième anniversaire de ce site emblématique, cette visite a permis de retrouver cette cité ouvrière, souligner son histoire et ses particularités, et enfin réaffirmer son influence culturelle et architecturale.

Une soirée dédiée à l’histoire et au patrimoine architectural

© Nikolas E.

La visite conduite par Cyril Zozor, chargé de mission à la cité Frugès-Le Corbusier & Véronique Bolot, directrice de la communication de la Ville de Pessac  a rassemblé des passionnés d’architecture, des professionnels de la communication et d’autres curieux venus célébrer un siècle d’innovation urbaine.


DEHORS…

Lors d’une déambulation dans le quartier, nous avons pu découvrir un ensemble de logements sociaux novateurs imaginé par Le Corbusier en 1924. Un quartier, mais au-delà une manière innovante et créative de construire, de celle qui vise à imaginer l’architecture selon les modes d’habiter.

 

 

Pour Le Corbusier : “La  vie moderne demande un plan nouveau pour la maison et pour la ville”. Cela induit notamment l’utilisation des matériaux industriels ou encore de nouvelles formes géométriques qui veillent à servir les besoins d’une population ouvrière.

DEDANS / On retrouve déjà le confort moderne accessible à tous (chaque maison dispose d’une salle de bain),  un garage (une vision progressiste, quand l’architecte imagine déjà que chaque ménage aura bientôt sa propre voiture), des pièces de vie organisées en fonction de la lumière et des fenêtres offrant des angles de vues qui s’appliquent à respecter l’intimité de chacun. Tout semble inspirer ici le calme et l’harmonie.

 

Quelle communication pour l’œuvre de Le Corbusier ?

Durant la soirée, la communication fut bien sûr un sujet majeur ! Ainsi, plusieurs questions furent soulevées, dont une interrogation majeure : comment communiquer sur l’œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne, classée au Patrimoine mondiale de l’Unesco ?  Cela impose un cahier des charges particulier, la difficulté de communiquer sur un site en particulier tel que La Cité Frugès, sans aborder les 17 sites qui contribuent à ce classement à retrouver ici.

 

Notre région à du talent : Le saviez-vous ? 

En marge du classement Unesco, c’est l’Ecosphère AGGELOS de Bordeaux qui a réalisé en 2023, le site web de l’association des Sites Le Corbusier : https://sites-le-corbusier.org/

 

L’équipe de la Ville de Pessac a également évoqué un tout nouveau site web dédié à la cité Frugès –  Le Corbusier : un véritable portail de ressources entre documents d’archives, contenus pédagogiques, informations sur les avancées des projets du quartier, ou encore événements et manifestations… Nous soulignerons: une remarquable collection de podcasts & la venue prochaine d’une visite interactive de la cité ouvrière.

Enfin, à l’aube du centenaire de la construction du quartier, Cyril Zozor nous présente un événement festif à venir pour commémorer ce grand anniversaire : pour ses 100 ans, le temps d’une soirée spéciale,  “la Cité se projette…” et déroule un parcours d’architecture, d’art et de spectacle, mêlant mise en lumière du quartier et spectacle vivant.

Les 100 ans de la Cité Frugès : le visuel de la soirée anniversaire

Une rencontre inspirante pour les professionnels de la communication

Outre la dimension architecturale, la rencontre a souligné les enjeux de la valorisation du patrimoine via différentes actions de communication. Les professionnels présents ont  ainsi pu échanger sur les stratégies et les outils disponibles pour faire rayonner le patrimoine culturel local : comment promouvoir une œuvre vivante et habitée, en préservant la vie des riverains et en respectant son authenticité artistique  ?
Cet événement de l’APACOM a ainsi offert un cadre propice aux réflexions et aux échanges, mettant en avant les synergies entre communication et culture pour promouvoir des sites historiques.

Un succès qui encourage à poursuivre d’autres initiatives

Après avoir visité l’Hôtel Frugès, le mois dernier lors de la dernière rencontre, cette soirée Com & Culture dédiée à la Cité Frugès a été fortement appréciée par la quinzaine de participants présents. Il est à noter que ce succès reflète l’intérêt croissant pour la découverte et la préservation de notre patrimoine culturel, ainsi que le rôle essentiel joué par la communication dans cette démarche de valorisation.

 

La soirée organisée par l’APACOM autour de la Cité Frugès a permis de célébrer un anniversaire marquant dans l’histoire architecturale française, tout en ouvrant de nouvelles perspectives au cœur d’un dialogue constructif entre communication et culture.

Philippine de Saint Sernin
avec le soutien de Nicolas Chabrier

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Gia Lagarde, graphiste de l’annuaire 2024 de l’APACOM !

Gia Lagarde, étudiante en troisième année de Bachelor à l’ECV Design Bordeaux, a consacré un [...]

Lire la suite

Tout savoir sur le CREPS de Bordeaux

Avec 24,43 millions de téléspectateurs captivés par la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris [...]

Lire la suite

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : FLORENCE KERLOGOT

Le parcours professionnel de Florence Kerlogot est marqué par la recherche constante de nouveaux apprentissages [...]

Lire la suite