[Inside] Commission Communication : faire rayonner les valeurs de l’APACOM

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Relayer les informations entre les commissions et les adhérents, maintenir le lien entre les adhérents mais aussi faire rayonner les valeurs de l’APACOM… Autant d’enjeux pour la commission Communication qui occupe, de fait, une place importante au sein de notre association ! Un travail qui exige une véritable organisation et l’investissement d’une équipe motivée et présente au quotidien. Focus sur une commission dans l’ombre et qui mérite la lumière !

 

commission communication : QUELLE VOCATION ?

La commission Communication a pour mission de relayer diverses informations concernant l’activité des commissions et plus généralement de la vie de l’association. De ce fait? elle occupe plusieurs rôles importants au sein de l’APACOM :

 

UN rôle de passerelle avec les autres commissions

Si les différentes commissions de l’APACOM organisent régulièrement des événements, rencontres ou ateliers, la commission Communication a pour premier rôle de promouvoir ces initiatives auprès des adhérents de l’association. Principalement par le biais des réseaux sociaux dont elle est en charge, la commission relaie les informations concernant les activités de l’association pour inciter les adhérents à y prendre part. A tour de rôle, les membres de la commission assistent aux événements afin de partager certains moments en live sur les réseaux sociaux. Par la suite, un compte-rendu est publié sur le blog de l’APACOM, pour les adhérents qui n’ont pas pu être présents. De cette manière, la commission Communication permet aux événements de perdurer dans le temps tout en éveillant la curiosité à la fois des adhérents et des non adhérents.

“La commission communication est très active et au service de toutes les autres commissions ; à ce titre, j’espère qu’elle s’enrichira de nouvelles compétences afin d’être à même de produire davantage de contenus éditoriaux, photos et vidéos.” – Laure Lapègue, membre active de la commission Communication. 

 

Maintenir le lien entre les membres de l’association

Les confinements, les couvre-feux et le télétravail nous ont prouvé une fois de plus l’importance pour une structure d’avoir une bonne communication digitale avec sa communauté. Grâce à l’animation des réseaux sociaux, la commission Communication a permis aux adhérents de l’APACOM de maintenir un dialogue en leur offrant des espaces de discussion tout en les informant des dernières actualités et tendances relatives à la communication grâce au relai des articles. Enfin, le travail de la commission consiste également à faciliter l’intégration des nouveaux adhérents en leur donnant la parole dans un portrait qui leur est dédié sur le blog de l’APACOM. 

“Valoriser les événements et le travail des autres commissions, refléter tout le dynamisme de la profession, resserrer les liens entre communicants. En bref, faire rayonner le centre de ressources qu’est l’APACOM.” – Anne-Laure Marin, membre de la commission Communication.

 

Faire rayonner l’association au-delà du cercle d’adhérents  

En animant les réseaux sociaux de l’APACOM, la commission Communication s’adresse également aux professionnels de la communication de Nouvelle-Aquitaine qui ne sont pas (encore !) adhérents de l’association. Objectif : mettre en lumière les valeurs, activités et engagements de l’APACOM. 

“La commission a un vrai rôle de mise en lumière des actions de l’association auprès de ses adhérents mais aussi au-delà. Nous portons les messages sur lesquels l’association et son conseil d’administration s’engagent.” – Bénédicte Delu De Cal, co-pilote de la commission Communication. 

 

L’organisation de la commission 

La commission est co-pilotée par Bénédicte Delu de Cal et Emilie Vitaud. A tour de rôle, elles s’occupent de l’organisation du travail au sein de la commission et encadrent le ou la stagiaire dans le choix des articles et le relai des informations sur les réseaux sociaux. Chaque début de semaine, l’une des co-pilotes envoie à l’ensemble de la commission un mail récapitulatif des articles à paraître dans la semaine et des événements à promouvoir.

La commission Communication bénéficie de l’aide d’un stagiaire qui s’occupe principalement de rédiger les articles pour le blog de l’APACOM mais qui participe également à la gestion des réseaux sociaux avec la création de visuels. Pour partager ces articles et relayer les événements, une équipe composée de Emilie Vitaud, Catherine Sarnow, Anne-Laure Marin, Sophie Brives, Marion Bachelet et Laure Lapègue s’occupe de gérer tous les réseaux sociaux de l’APACOM, chacune à leur tour et ce, de manière hebdomadaire. 

Bien que la commission ait établi une organisation bien définie, elle reste “ouverte à toute personne qui souhaite proposer un article, un projet ou s’impliquer. N’hésitez pas à nous rejoindre pour contribuer !”, précise Bénédicte Delu De Cal, co-pilote de la commission

 

Faire partie de la commission Communication requiert de l’investissement au quotidien pour porter au mieux les idées et les valeurs de l’APACOM. Même si les co-pilotes peuvent compter sur une équipe solide et motivée chaque semaine, elles apprécient également recevoir la participation d’autres adhérents de l’association qui pourront apporter leur expertise sur un sujet d’articles ou leurs idées et compétences sur d’autres projets. 

 

 

Emilie Sadeyen

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