[Inside] La commission Com’Avenir : Pilote pour promouvoir une communication responsable

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Commission historique de l’APACOM, Com’Avenir a pour objectif de guider les adhérents vers des pratiques plus responsables, notamment à travers l’organisation de tables rondes, ateliers et rencontres. En 2019, l’inscription dans les statuts  de l’APACOM de son engagement sociétal et environnemental marquait un nouveau défi et une nouvelle étape. Depuis quelques mois, des actions de fond et des propositions novatrices voient le jour, illustrant un des axes du nouveau mandat 2021/2023. Retour sur la genèse, la vocation et les enjeux de cette commission chère à notre association

 

Comment est née cette commission ?

Créée en 2004, à une époque où le développement durable était très peu considéré au sein des entreprises, la commission Com’Avenir de l’APACOM a été une des pionnières dans le milieu associatif professionnel.

Puisque la communication responsable était un sujet encore nouveau, les premiers chantiers de la commission ont été consacrés à la création d’un guide de bonnes pratiques (« Que voulez-vous Com’avenir ? », 2004) et la formation de 5 agences à l’éco-communication (2006) en collaboration avec l’ADEME, la Région Aquitaine et BIO Intelligence Service. L’aboutissement de ces chantiers a donné lieu à la rédaction et l’adoption en 2008, de la Charte Com’Avenir, première charte d’engagement du secteur de la communication en France.

Par la suite, de 2009 à 2011, la commission a participé à l’élaboration du Guide d’évaluation AFAQ 26000, réalisé avec AFNOR Certification et avec le soutien de l’ADEME Aquitaine et du Conseil Régional d’Aquitaine. Ce guide permet aux professionnels de la communication de mesurer et faire progresser la prise en compte du développement durable dans les organisations.

Ainsi, jusqu’en 2012, la commission Com’Avenir de l’APACOM a été moteur dans la construction d’un cadre de référence au sein du secteur de la communication et la diffusion de pratiques RSE (responsabilité sociétale des entreprises ).

“La communication responsable a son rôle à jouer quant à la construction d’un nouveau récit collectif.” 

Sophie CABANES-LHOTE, membre de la commission Com’Avenir

Diffuser et rendre accessibles les pratiques de communication responsable

En 2013, est venu le temps pour la commission d’ouvrir la démarche aux non-initiés pour leur donner envie d’embarquer dans le train de la RSE. Les adhérents de l’APACOM ont pu participer à des rencontres pour discuter et débattre de sujets liés à la communication responsable : accessibilité des messages et inclusion (avec La Banque postale et l’UNADEV), communication des grandes causes (Maison Eco-citoyenne), images et climat (Place To b), visites de lieux porteurs d’enjeux écologiques (centre de télécontrôle RAMSES, Elise Atlantique, Les détritivores, Festival Climax, …), sens et storytelling (crèches Eponyme), présentation du guide de la communication responsable (ADEME)… 

” Il est important de recevoir des intervenants extérieurs qui animent les débats lors de nos différentes rencontres et apportent leur propre expertise.”

– Nathalie BAUMANN, membre de la commission Com’Avenir

 

De plus, la commission Com’Avenir collabore avec les autres commissions de l’APACOM pour créer des synergies et proposer des rendez-vous au cours desquels “on a discuté d’affichage publicitaire avec Com et Culture, sobriété numérique avec les Ateliers Web ou encore de Journalisme d’impact avec le 18/20″, nous explique Céline RÉVEILLAC, pilote de la commission  Com’Avenir. 

Et demain ? En novembre 2021, l’APACOM organise une soirée qui couple deux de ses événements les plus importants : Les Trophées de la Com Sud-Ouest et La Nuit de la Com. A cette occasion, la commission Com’Avenir a produit un outil “guideline” retraçant chaque étape de la préparation de cet événement pour y intégrer une démarche RSE. 

 

Une multitude d’Actions transversales au sein de l’APACOM !

A partir de 2016, la commission met en place des actions pour améliorer les pratiques et le fonctionnement de l’association. 

L’association a pour habitude de se réunir régulièrement pour des conseils d’administration autour d’un déjeuner convivial. Pour réduire les déchets plastiques, un “kit pique-nique” est distribué à chaque administrateur. L’ambition de l’APACOM, pour l’année prochaine, est de pouvoir atteindre le zéro déchets plastiques au cours de ces déjeuners. En 2019, l’association a intégré dans ses statuts l’objectif de réduire son impact environnemental. L’article 4 des statuts de l’APACOM stipule donc que “L’association cherche, à travers son fonctionnement, ses activités et ses services, à avoir un impact sociétal et environnemental positif et significatif. Elle cherche à promouvoir les valeurs du développement durable et des pratiques responsables des métiers de la communication”

Pour respecter cet engagement, la commission Com’Avenir se veut facilitatrice et accompagne les autres commissions de l’association en intégrant la dimension développement durable dans leurs événements et leur fonctionnement. 

“Selon moi, l’une des missions de la commission est de soutenir les diverses commissions pour que des pratiques plus respectueuses se diffusent dans l’ensemble de l’association.”

 – Nathalie LEROY, membre de la commission Com’Avenir

Parce que l’APACOM est une association professionnelle, elle se doit de montrer l’exemple et d’être exemplaire dans ses prises de position. Le mandat d’Odile Seiter a validé un axe fort concernant le déploiement d’une feuille de route RSE coconstruite avec les parties prenantes de l’association. Après un audit du fonctionnement transversal de l’APACOM, des indicateurs seront validés afin de valoriser l’existant et de mesurer les efforts de progression.

“Nos métiers sont à un tournant majeur en termes de responsabilité et l’APACOM a toute légitimité à prendre la parole sur les sujets de communication responsable et de RSE, à condition de s’être elle-même mise en chemin.”

 – Bénédicte DELU DE CAL, membre de la commission Com’Avenir

 

Agir pour une communication responsable au-delà de l’apacom

Parallèlement aux actions internes de l’association, l’APACOM participe à des événements spécifiques comme “Reboot !”, qui sensibilise les étudiants en communication à une pratique plus responsable de nos métiers, ou le grand procès de la RSE. Nathalie LEROY nous explique qu’il est “important de donner des clés aux communicants et futurs communicants pour améliorer leurs compétences RSE sur les nouveaux métiers du numérique.”

La commission est également investie dans RESONANCE, un réseau d’acteurs du développement de la RSE en Nouvelle-Aquitaine. Des annonces seront faites bientôt, en attendant la commission garde le secret ! Enfin depuis 2020, l’APACOM est partenaire de la Filière Communication et par ce biais la commission Com’Avenir participe également aux différents débats.

Aujourd’hui, la commission Com’Avenir est composée de huit membres pleinement investis : Julie BARBIC, Nathalie BAUMANN, Annie BOST, Sophie CABANES-LHOTE, Bénédicte DELU DE CAL, Sandrine FREDERICK , Linda LAFOURCADE,  Nathalie LEROY et de Céline RÉVEILLAC, pilote de la commission et est toujours à la recherche de nouveaux membres actifs, intéressés par ces sujets et souhaitant les porter et les diffuser.

 

 

Voilà maintenant plus de 15 ans que l’APACOM, via la commission Com’Avenir, s’engage à promouvoir une communication plus responsable. Elle propose prochainement aux communicants un atelier “Fresque du Numérique” pour réfléchir ensemble aux moyens de concilier le numérique et le climat. Forte de son expérience, elle est d’autant plus à même d’accompagner les professionnels de la communication, pour qui le développement durable est à présent au cœur des préoccupations et de l’actualité. 

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

APACOM

Tour d’horizon des nouveaux adhérents – Alice Lombrez

En ce nouveau mardi, nous découvrons le parcours d’Alice Lombrez, chargée de projets pour l’agence [...]

Lire la suite

Dynamisez vos pratiques de communication responsable

Le 12 juin dernier, la commission Com’Avenir a lancé un cycle d’ateliers. Leur objectif ? Apporter [...]

Lire la suite

Tour d’horizon des nouveaux adhérents – Emma Falchi

Nous souhaitons aujourd’hui la bienvenue à Emma Falchi, chargée du marketing opérationnel pour Vinci Immobilier [...]

Lire la suite