Interview Spot Festival 

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Le SPOT Festival d’Arcachon est un événement annuel dédié aux films corporate. Prévu pour les 27 et 28 juin 2024, il célèbrera sa cinquième édition ! 

Le festival vise à promouvoir une communication plus sincère et humaine, en mettant en avant les nouvelles tendances et en facilitant les échanges entre professionnels​. Les films, podcasts et photos en compétition sont évalués par un jury composé de 20 professionnels reconnus dans le domaine de la communication audiovisuelle.

Nous avons interrogé Pascal Renaud, le président du festival, pour qu’il nous en dise davantage. 

 

Quel est le principe du festival ?

 

Crédit photo Spot Festival

Le SPOT festival souhaite valoriser la communication audiovisuelle corporate à travers une compétition de films, de podcasts ou de séries photos. C’est une opportunité de mettre en évidence la cohabitation entre la communication publique et privée qui travaillent ensemble.

Au-delà de la compétition, une journée est dédiée aux échanges entre professionnels avec 12 ateliers appelés « SPOTWORKS », animés par des spécialistes sur des thématiques actuelles. 

Nous profitons également de l’événement pour créer des moments plus festifs, afin de rencontrer facilement des agences, des directeurs de communication et des sociétés de production audiovisuelle.

 

Quel est le programme de cette cinquième édition ?

 

Cette année, la programmation est très variée !
Nous combinons les mondes de la communication et de la production audiovisuelle, tout en traitant des sujets allant de l’IA à la mobilisation interne des collaborateurs. Pour ce faire, des ateliers sont organisés durant toute la journée ou pendant une heure, avec un intervenant expert qui témoignera puis répondra aux questions du public.

Nous retrouverons par exemple des ateliers sur : 

  • le tournage en studio
  • comment produire et diffuser un podcast 
  • des formats centrés sur la communication pure…

Pour en savoir plus sur le programme, rendez-vous sur la page dédiée. 

 

Comment le Spot Festival facilite-t-il le réseautage entre les participants ?

 

Crédit photo Spot Festival

Réservé aux professionnels de la communication audiovisuelle, aux agences, aux sociétés de production, ainsi qu’aux communicants d’entreprises et d’institutions, le SPOT Festival facilite les échanges et les contacts dans une ambiance décontractée et professionnelle. 

Chaque année, le nombre de productions inscrites à la compétition augmente, de nouveaux projets voient le jour grâce aux interactions créées lors de l’événement. Nous sommes assez fiers, car c’est le seul événement national dédié à la communication audiovisuelle corporate !

 

 

Comment a été composé le jury ?

 

Le jury est essentiellement composé d’experts de la communication 360 : communicants d’entreprises et d’institutions, sélectionnés par nos soins. Mais nous y ajoutons des profils plus divers en intégrant également des journalistes, des réalisateurs, des responsables médias et un producteur corporate chaque année. 

Pour la 5ème édition, notre présidente de l’APACOM, Laëtitia Richez, aussi Directrice de la communication chez IMMERSION,  prendra le rôle de présidente du jury, accompagnée de Lucile DREANO de HRCLS représentant les producteurs, ainsi que Marion Beyret, Directrice de communication d’Air France-KLM, et de nombreux autres responsables de communication. Découvrez la liste complète des jurés présents à cet événement. 

 

Avez-vous un succès né grâce au SPOT Festival à nous partager ?

 

Crédit photo Spot Festival

Certains films primés ont bénéficié d’une large diffusion auprès du grand public grâce à leur reconnaissance au festival. 

Par exemple, PRIMUM NON NOCERE, initialement un film destiné aux médecins d’un centre hospitalier, a remporté un grand prix et a par la suite connu un large succès auprès du grand public. 

De même, le grand prix 2022, un film interne de Bouygues sur la prévention de la corruption, a été diffusé à un public externe après le festival.

 

 

Quel message final aimeriez-vous transmettre à ceux qui hésitent encore à s’inscrire au SPOT Festival cette année ? 

 

Le festival n’a lieu qu’une fois par an et réunit exceptionnellement tous les acteurs de la production audiovisuelle corporate. Cela se passe à Arcachon, sous le soleil, et c’est chez nous, en Nouvelle Aquitaine : n’hésitez plus et rejoignez nous !

 

Cette interview vous a convaincus de participer à l’édition 2024 du festival ? Inscrivez-vous vite !

Spot Festival

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Caroline Jardri, porteuse de la Flamme Olympique

Caroline Jardri est directrice de l’agence de communication globale PJC et membre active de l’APACOM [...]

Lire la suite
Portrait Xavier Blandin

En souvenir de Xavier

La disparition de Xavier Blandin nous affecte profondément. Xavier a marqué l’Apacom en tant qu’administrateur, [...]

Lire la suite

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : VICTORIA ROBERT-AVRIL

Victoria a toujours été fascinée par la publicité, mais c’est en passant par le commerce [...]

Lire la suite