JAO 2017, une journée sous le thème de la communication citoyenne

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Image1Le mardi 28 mars 2017 s’est déroulée la 7e édition de la Journée Agences Ouvertes (JAO) sous le thème de la communication citoyenne. Une occasion d’observer les agences sous un angle nouveau et de découvrir les différents métiers de la communication. L’événement orchestré par l’AACC (Association des Agences Conseil en Communication) et soutenu par l’ISEG Marketing et Communication School mobilise chaque année les agences Bordelaises, qui se montrent très impliquées. Nous avons décidé de leur rendre visite.

« Une agence, un artiste » avec la commission Com’ et culture

Comme chaque année, la créativité des agences a été valorisée avec la rubrique « une agence, un artiste » orchestrée par la commission Com’ et Culture. A cet effet La compagnie Hyperactive, Nest communication, le groupe FG Smart évent et Aggelos/Eugène ont chacun collaboré avec un artiste le temps d’une collaboration ou d’un échange.

Aggelos et Eugène ont par exemple reçu le cinéaste Fred Cavender et les musiciens de Matéo MF Trio pour leur 20 et 30e anniversaire.

Agences Bordelaises et communication citoyenne avec Com’Avenir

Communiquer en faveur de la société, s’engager, se mobiliser, … Etait l’objectif de cette nouvelle édition. Objectif respecté puisque 5 agences ont décidé de s’exprimer. Aggelos, Studio 18-55, PJC, 10h11 et Midi 30 quatre ont pu communiquer sur les discriminations, sur la communication en politique ou encore sur les enjeux territoriaux, une façon de jouer en faveur de la société.

L’agence Aggelos a ouvert ses portes à une quarantaine de personnes, au menu de cette journée, l’agence avait prévu une introduction sur l’égalité et la diversité dans la publicité sous le prisme de la lutte contre la discrimination, pour continuer sous la thématique un atelier a été réalisé. 5 groupes ont dû choisir une publicité jugée discriminante et créer un positionnement nouveau enlevant les pratiques discriminatoires.

Studio 18-55, a mis en avant la communication politique avec un concours de photo sous le thème de la présidentielle 2017.

L’agence PJC a elle décidé de dévoiler en avant-première une campagne inédite sur le thème de la prévention des feux de forêt liés aux mégots jetés par les automobilistes sur l’A63 (autoroute des landes).  En deux mots : une campagne mobile à l’arrière des camions de marchandises pour capter les conducteurs « en situation ».

L’ISEG Marketing et Communication School au cœur de la JAO

Depuis maintenant 10 ans l’ISEG Marketing et Communication School est partenaire officiel de JAO. Orchestré par Béatrice Vendeaud directrice national des partenariats entreprises et du réseau des Anciens ISEG Group, l’ISEG a permis d’étendre la JAO au-delà de la région Parisienne.

Désormais la JAO est non seulement présente en région mais est aussi relayée par les écoles ISEG qui organisent, elles aussi, une semaine « liberté, égalité, publicité ». Conférence, ateliers, concours, … De multiples activités étaient présentes cette année permettant d’en savoir plus sur la communication citoyenne.

Une campagne citoyenne à l’honneur cette année.

Afin de valoriser et de remercier les institutions ou marques qui communiquent en faveur de la société ACT Responsible a organisé un concours pour la campagne citoyenne « coup de cœur » de l’année 2017. Celui-ci a rassemblé 348 votes sur une période de 10 jours. 39 campagnes étaient en compétition. C’est finalement la campagne « L’entretien » qui a obtenu cette récompense. Campagne créée pour l’association Tissons la Solidarité par Publicis Conseil. C’est un court métrage de Jérôme Bonnell qui met en scène les stéréotypes que doivent supporter les femmes lorsqu’elles se réinsèrent dans le monde du travail. Cette campagne veut tisser la solidarité autour des discriminations envers les femmes en apportant un accompagnement concret et efficace.

Léa Jouvie

Source : JAO2017.

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