Journées du Patrimoine – Invitation à un dialogue d’usages …

Publié le par chez APACOM. Modifié le

…Ou quand la culture fait vivre l’architecture.

A l’aube des Journées Européennes du Patrimoine, la Commission Com & Culture a souhaité donner un coup de projecteur à deux actions mettant en exergue le lien entre l’art et le bâti : comme des objets culturels en perpétuelle adaptation, en évidente communication.

DU TRANSFERT,…

visuel de la manifestation culturelle transferts
©DR

Initiée par trois collectifs de graffeurs aquitains en 2011 (Club Mickey, Les Frères Coulures, Peinture Fraîche), le projet Transfert a pour objectif de faire découvrir au grand public des réalisations originales, éphémères et uniques, ancrées dans des lieux à l’histoire ou au décor atypique.

Après quatre manifestations aux Vivres de l’Art à Bacalan, “TRAN5FERT” s’exporte cette année en plein cœur de Bordeaux dans un lieu patrimonial : l’ex-commissariat de Castéja, rue Abbé de l’Epée.

Cette nouvelle édition est la promesse d’un contraste entre l’ancien de ce bâtiment classé monument historique et le moderne incarné par les travaux de nombreux artistes originaires de la région et d’ailleurs. Voilà une expérience ludique où chaque nouvelle pièce, chaque nouveau couloir appelle un univers artistique unique, puissant et différent.

Tran5fert_APACOM
©DinaBeauxBo’s

Pourtant, outre cet enjeu d’animation voire de remobilisation du lieu, l’exposition TRANSFERT permet au nouveau propriétaire, GIRONDE HABITAT, de représenter les espaces, de les redonner à voir, tout en les issant à la portée de tous. Ne pouvons-nous pas préfigurer ici un acte de communication fort ? Outre son aspect culturel, cette exposition offre la possibilité de se remémorer l’ancien commissariat (en retrouvant l’esprit du lieu et en saisissant une dernière fois ses ambiances), de vivre une aventure artistique collective et de s’imaginer même le futur projet immobilier mixte d’une surface de 3500 m² qui devrait s’y implanter à l’horizon 2018.

A voir ou à revoir jusqu’au  26 septembre 2015

Pour en savoir plus, accédez au site de l’expo ici.

… AUX ECHAPPEES !

affiche de l'événement
©CAUEGironde

Ecouter son ressenti au fil des architectures contemporaines pour poser un regard sur le Patrimoine du XXIème tout en préfigurant des histoires d’avenir. C’est ce que propose le CAUE – Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement de la Gironde – ce samedi 19 septembre entre Cadillac et Loupiac à partir de 14h.

Ici, il s’agit bien de suivre des ÉCHAPPÉES, ou de répondre à des envies d’évasion en acceptant de tendre des passerelles réelles ou imaginaires entre deux lieux de vie, du plus « imperméable » (l’Unité de Court Séjour du centre hospitalier de Cadillac) -lieu de santé à l’architecture sécurisante mais pouvant être opératrice d’une certaine transformation des individus- au plus « perméable » (l’école maternelle de Loupiac ) -lieu propice à la diffusion des savoirs en connexion avec le parc- … via une balade artistique et architecturale, propice à la rencontre, à la médiation faisant émerger les paysages et les singularités du patrimoine local.

Depuis 2010, le CAUE de la Gironde aime appeler les arts vivants pour soutenir un propos de médiation sur le cadre de vie. Cette année, les formes circassiennes sont privilégiées : s’inscrivant dans l’espace public, les artistes de la rue et du cirque jouent de la ville (sa topographie, ses recoins, ses habitudes), et interpellent les habitants en sachant générer de l’échange, aiguiser leur sensibilité et renouveler leur regard : n’est-ce pas là encore une histoire de communication ? Tout en conviant le spectateur à une déambulation, le CAUE partage plusieurs notions de sensibilisation : un patrimoine local propre au Sud Gironde, une architecture agricole (chais), des pépites d’architecture XXème…

 REJOIGNEZ / ÉCHAPPÉES, BALADE D’ARCHITECTURES

le samedi 19 septembre à 14h au départ du centre hospitalier de Cadillac
89 rue Cazeaux Cazalet-/ Cadillac

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du CAUE en cliquant ici.

Toute l’équipe de la Commission Com & Culture

vous souhaite de bonnes Journées Européennes du Patrimoine à vivre en Aquitaine.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

APACOM

L’Assemblée Générale 2013 en images

Hier, l’APACOM a eu rendez-vous avec l’ensemble de ses adhérents afin de voter le bilan moral [...]

Lire la suite
APACOM

Metro’Num 2015 – 8 raisons d’y participer !

Après le succès de l’édition précédente, Metro’Num revient le 21 et 22 mai au campus [...]

Lire la suite
APACOM

Mécénat et Philanthropie, une vraie valeur ajoutée pour les professionnels du patrimoine et les entreprises

Entreprise, professionnel du patrimoine ou de la finance ou tout simplement parce que les questions [...]

Lire la suite