La 7e Université d’été de la communication pour le développement durable a fermé ses portes – 11 septembre 2009

La 7e Université d’été de la communication pour le développement durable s’achève et lance les bases de la mise en pratique d’une construction commune.

Organisée par ACIDD en partenariat avec le Comité 21 au sein du château de l’environnement de Buoux, (Luberon), cette 7ème édition s’est clôturée, vendredi 11 septembre, après 2 jours d’échanges et de débats axés sur le thème prospectif « faire ensemble pour une communication plus responsable, co-construire ! »

Nous étions une « délégation » de 6 bordelais à contribuer à ce temps d’échange et de réflexion : Charles-Mairie Boret et Constance Deveaud de la Direction de la communication de la Mairie de Bordeaux, Stéphanie Baltardive et Alexandra Siarri de la Direction de la communication de la CUB, Jean-Marc Gancille de l’agence Inoxia et Karine Oudot consultante en communication responsable et développement durable. Nous avons témoigné de nos engagements locaux tant avec nos structures respectives qu’avec l’Apacom.

ucomdd1Autour des contributions de Gilles Berhault, Président d’ACIDD, Pascal Durand, Avocat et Directeur de campagne d’Europe Ecologie, Eric Guillon, Président du Comité21 et d’Eco-Emballage, Patrice Joly, Directeur de la communication de l’ADEME, Alain Juppé, Maire de Bordeaux, ancien Premier Ministre et coprésident de la commission sur le grand emprunt, Daniel Kaplan, Délégué général de la FING (Fondation Internet nouvelle génération), Bettina Laville, Fondatrice du Comité 21, Présidente de l’association Vraiment durable et avocate chez Landwell & associés, Pascal Tanchoux, Directeur de la communication de Kraft et président de la commission développement durable de l’Union des annonceurs, plus de 130 responsables et spécialistes de la communication ou du développement durable, élus, journalistes, chargés de mission de collectivités ou des services d’État, responsables d’agence de communication, responsables associatifs, chercheurs, enseignants… se sont retrouvé afin de faire des propositions pour une information, une communication et un marketing plus responsables.

Dans un cadre propice au partage, cette université d’été restera dans les mémoires comme une pleine réussite ayant permis aux organisateurs et aux contributeurs de se nourrir d’interventions éclairantes (plénières), d’échanger autour de leurs projets (market place), de confronter leurs idées (ateliers/débats) et de créer des liens privilégiés entre les individus…

Ce succès a ainsi garanti l’émergence de plusieurs propositions face à certaines problématiques liées directement à :
– La nécessité de redonner un contenu et de revenir sur les principaux enjeux liés au développement durable en sortant du message simplificateur sur les éco-gestes et en faisant un effort sur le besoin de pédagogie
– Le besoin de redéfinir le sens des mots utilisés dans le cadre du développement durable pour une meilleure compréhension
– Mieux définir les règles du jeu et identifier qui seraient des régulateurs, les labels, les certifications et les référentiels métiers face à la complexité des enjeux du développement durable et de sa communication. K.Oudot.

En savoir plus :
Télécharger le communiqué de presse

Les actes 2009 seront disponibles à partir de mi-octobre sur www.acidd.com

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