La Com’ et Culture, une autre idée du lien

Publié le par chez APACOM. Modifié le

En ce début d’année, Nicolas CHABRIER, administrateur de l’APACOM, revient avec nous sur les actions et enjeux de la Commission « Communication et Culture ».

La Commission Com et Culture, qu’est-ce que c’est ? 

Nicolas CHABRIER / La culture n’est jamais une entité figée, un héritage, c’est un processus qui se construit dans l’échange. Elle permet aux Hommes de faire société et notamment d’organiser, par des codes, les relations avec les autres. La communication est également fondée sur un processus d’interaction. Or, il est difficile de comprendre la communication sans partir de la culture : car chacun témoigne de la culture dans laquelle il est inséré.

C’est en partant d’un tel constat que la Commission Com et Culture s’est constituée fin 2012. Tout a commencé par une rencontre décisive entre Emélie Gooding et Lise Harribey, toutes deux persuadées du rôle moteur et créatif de l’adage communication / culture.

Puis très vite, ce qu’il convient d’appeler désormais le collectif (une équipe constituée de Magali BALECH, Muriel CULTOT, Anne-France FARRÉ, Emélie GOODING, Lise HARRIBEY, Séverine LOYER-ADNET et moi-même) a souhaité explorer cette créativité artistique qui ouvre souvent la voie à l’innovation, mais aussi comprendre comment les leviers culturels pouvaient servir des valeurs, provoquer des événements et même valoriser un territoire.

Aujourd’hui les adhérents, de plus en plus nombreux à suivre les rencontres Com et Culture, témoignent d’un réel intérêt pour nos actions et les axes de travail et de réflexion que nous nous engageons à poursuivre.

 

Un retour sur l’année 2014 en quelques mots ?

NC / Comme nous allons le voir dans quelques jours, lors de notre bilan à l’Assemblée Générale, l’année 2014, fut une « année fast » pour la Commission qui s’est attachée à rendre plus palpable la relation entre Com et Culture. Ainsi nous avons organisé :

  • 4 rencontres (réservées aux adhérents) avec des structures culturelles aux enjeux communicationnels forts, à savoir : le Musée d’Aquitaine qui encourage des actions de mécénat ; l’Espace St Rémi et l’Ecosystème Darwin qui nous ont convié à la découverte de « signatures bordelaises » street art ; le centre d’architecture Arc-En-Rêve très impliqué dans des missions de sensibilisation ou encore le FRAC Aquitaine garant d’une certaine diffusion et valorisation de l’art contemporain en région.
  • 1 conférence (ouverte aux non-adhérents) qui tend à s’interroger sur les leviers culturels en communication. Ici « L’importance du son dans la communication d’un message »
  • 1 opération pendant les JAO : « 1 agence, 1 artiste » qui invite une nouvelle fois à la rencontre de deux univers et pousse à la découverte : 1 jour, 1 parcours, 6 agences ouvertes.
  • Et enfin, « En tête à tête », 1 interview vidéo de Jean-Marie Guinebert, responsable de la communication de France Culture, rendu possible grâce à notre fidèle partenaire La Pure Prod. Ici, voilà encore une belle occasion pour l’ensemble des adhérents de s’inspirer d’un état d’esprit, d’une manière de faire pour tenter de l’adapter dans son quotidien.

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Crédit photo Magali Balech

 

Quels sont vos ambitions et vos projets pour l’année 2015 ?

NC / En 2015, les ambitions de la Commission Com et Culture seront plus spécifiquement placées sous le signe de l’édition et de l’expression sous toutes ses formes, c’est-à-dire qu’il s’agit toujours de favoriser, promouvoir, valoriser et parfois même, encore plus aujourd’hui… de protéger. Outre les rencontres régulières dans des structures culturelles ou auprès d’artistes qui vont se perpétuer à Bordeaux, nous avons aussi des envies régionales. Nous n’oublions pas que l’action de l’APACOM doit se propager sur les territoires voisins.

Pour ce qui est des projets, la sortie d’une prochaine interview viédo « En tête à tête » est imminente et se profile d’ici fin janvier / début février et deux autres tournages sont déjà en préparation. Une conférence sur l’édition papier est d’ores et déjà prévue pour avril prochain. Et enfin, plus proche de nous, nous avons décidé de poursuivre notre action lors des #JAO 2015. L’opération « 1 Agence / 1 Artiste » #2 aura bien lieu, et loin de voir l’art comme un prétexte, nous encourageons d’ores et déjà les agences à ouvrir leurs portes le 31 mars prochain.

D’ici là, on se retrouve très vite et n’oubliez pas la culture est partout, surtout quand elle se cache, alors soyez créatifs et restez inspirés.

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Propos recueillis par Cyrielle Torpe

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