La Convention des Entreprises pour le Climat Nouvelle-Aquitaine, c’est aussi pour les communicants !

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Objectif : 100 entreprises à embarquer pour octobre 2023. C’est ce que s’est fixé la CEC Nouvelle-Aquitaine. Des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Dont la communication fait partie. Alors, pourquoi pas vous ?

La Convention des Entreprises pour le Climat, qu’est-ce que c’est ?

La CEC, c’est une communauté de dirigeants engagés pour « rendre irrésistible la bascule de l’économie extractive vers une économie régénérative » avant 2030.

Prendre conscience de sa dette écologique en tant que dirigeant. Engager l’intelligence collective de tous les secteurs de l’économie pour revoir l’ambition environnementale que chacun porte individuellement. Donner la priorité à l’invention d’un futur désirable et soutenable pour la prochaine décennie. C’est avec enthousiasme que la CEC met en mouvement les décideurs économiques autour de ces enjeux.

Plus concrètement, la CEC organise des parcours de transformation, structurés en sessions thématiques sur 9 mois qui mobilisent l’intelligence collective pour produire une feuille de route de redirection à visée générative.

 

CEC et secteur de la communication : un grand oui !

Une première édition de la CEC au niveau national a été organisée de décembre 2021 à juillet 2022. Elle a réuni 150 entreprises. Parmi elles, l’agence Détroit, dirigée par Benjamin Adler.

Selon lui, la communication doit comprendre qu’il ne tient qu’à elle d’étendre ses frontières d’impact. Et les agences de communication ont ainsi tout intérêt à participer à la CEC. En effet, la communication et la publicité participent à la culture populaire. En cela, les agences ont une influence sur la population. La communication responsable ne se joue pas uniquement dans la production d’outils. Les agences désormais ont l’impératif de se transformer, afin d’être forces de conseil, de proposition et de transformation pour challenger leurs clients.

La participation à la CEC permet aux agences de se mettre à niveau avec sincérité sur un enjeu de société – qui est également un enjeu business, ne nous leurrons pas.

Benjamin Adler ressort de son expérience avec, avant tout, « une communauté qui lui permet de prolonger la stimulation, l’émulation et l’entraide ». Des armes importantes pour faire face à ces défis anxiogènes. Il a également acquis une compréhension affinée des enjeux de secteurs qu’il connaissait mal : concessionnaires, industries, cosmétique… Une aubaine pour un communicant qui doit diagnostiquer avec justesse pour répondre à des besoins.

 

Convaincu(e) ? Y’a plus qu’à !

Une trentaine d’entreprises ont déjà validé leur engagement pour le parcours 2023 de la CEC Nouvelle-Aquitaine qui démarre en octobre prochain. Parmi lesquelles : Cultura, Groupe FILLHET ALLARD, LIPPI, GT Solutions, AGOUR, CEAPC, ART BOIS,…

Afin de mobiliser d’autres entreprises et remplir ses objectifs, la CEC organise des réunions d’information à destination des dirigeants d’entreprise.

Prochaines dates :

  • mardi 20/06 de 8 h 00 à 9 h 15 à Bordeaux
  • mardi 27/06 à Mérignac
  • mardi 04/07 à Bordeaux
  • vendredi 07/07 à Bidart

Pour s’inscrire aux petits-déjeuners : Petits-déjeuners « Cap sur les 100 ! » (google.com)

Plus d’informations sur la CEC : cec-impact.org

 

Marine Lasserre

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