LE CLUB DES DIRCOM DE L’APACOM ECHANGE AVEC UBISOFT

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Dès l’accueil du Club des DirCom de l’APACOM dans les locaux bordelais d’Ubisoft, le ton était donné : ici, la communication met les personnes et leurs expertises au premier plan.

Les Communication Managers, Olivia Le Pottier et Iris Gascoin, ne se contentent pas de relayer des messages. Elles révèlent les talents, valorisent les savoir-faire et font rayonner une histoire collective.

À Bordeaux, leur mission s’articule autour de trois grands axes :

  1. Célébrer les réussites collectives
  2. Mettre en lumière les talents, qu’ils soient créatifs, techniques ou artistiques ;
  3. Créer des événements internes et culturels, pour les équipes comme pour le grand public.

Cette approche locale ne se limite pas à appliquer une stratégie globale : elle en devient un pilier à part entière, contribuant à positionner Ubisoft Bordeaux parmi les studios majeurs de la scène internationale.

 

Cette démarche est d’autant plus déterminante que la ville de Bordeaux a un rôle central dans l’écosystème Ubisoft : le studio a pris la tête du lancement de Assassin’s Creed Mirage en 2023, puis d’Assassin’s Creed Shadows : Claws of Awaji en 2025. Pour ces lancements, Olivia et Iris ont développé des plans de communication aux côtés des équipes Marketing et Publishing, participant à la création de contenu et à l’accueil de journalistes et influenceurs venus du monde entier au studio pour découvrir les jeux en avant-première. 

La visite du studio a offert un panorama éclairant sur l’écosystème de production et de communication d’Ubisoft. L’un des temps forts de cette matinée a été la découverte de la salle playtest, où un maximum de 16 joueurs peuvent tester simultanément le jeu à différentes étapes de sa production. Ce dispositif permet non seulement de vérifier des mécaniques de gameplay, mais aussi d’ajuster éventuellement l’expérience en fonction des retours, un point déterminant dans la relation « joueur-studio » qu’Ubisoft cultive comme pérenne et authentique dans tous ses studios à travers le monde.

Au cours de l’inauguration officielle du nouveau bâtiment en mai 2024 (plus de 7 700 m² dédiés à la création) Ubisoft Bordeaux avait dévoilé cet espace playtest, mais aussi « la rue intérieure » qui officie comme un espace d’exposition où l’on peut admirer les concept-arts d’Assassin’s Creed Mirage, une séquence de motion capture et des fenêtres sur l’espace dédié au pôle Recherche & Développement de La Forge France. Ces espaces techniques et esthétiques incarnent le mélange subtil entre exigence industrielle et approche artistique, qu’Ubisoft souhaite rendre lisible dans ses communications. En effet, lors de célébrations internes souvent inspirées de l’univers d’un des jeux phares du studio, l’ambiance est scénarisée : on s’immerge physiquement dans l’identité du jeu, on joue sur l’authenticité et le côté historique sans oublier le sens du collectif. Plusieurs vidéos mettent en valeur les voix, les compositeurs et musiciens (dont certains sont basés à New York !) et les artisans du jeu : une manière de faire exister les talents dans la narration. La communication audiovisuelle est un pilier, renforcée par des visites presse et des immersions dans les coulisses.

Sur les réseaux sociaux, Bordeaux privilégie LinkedIn, Instagram et Facebook tandis que le Groupe Ubisoft exploite aussi d’autres plateformes sociales comme TikTok. Bien évidemment, la stratégie et les actions réalisées par l’équipe communication bordelaise s’intègrent au rapport annuel du Groupe, rappelant que Bordeaux est un véritable levier de croissance dans la stratégie globale d’Ubisoft.

Plus qu’une visite, cette matinée avec Olivia Le Pottier et Iris Gascoin fut une démonstration vivante de deux convictions indissociables : la proximité locale et la force du collectif sont les leviers les plus durables pour une stratégie d’engagement efficace. Alexandra Troubetzkoy, pilote du Club des DirCom de l’APACOM confirme ce ressenti: « Cette rencontre fut une belle démonstration que la proximité locale et la force du collectif restent les meilleurs leviers d’engagement ». Le défi pour une direction de la communication est de maintenir cette énergie vivante, autant en interne qu’en externe, pour que chaque collaborateur devienne un ambassadeur engagé de la culture d’entreprise, et non un simple récepteur.

Ubisoft Bordeaux ne se présente pas comme un simple satellite technologique mais comme un acteur dynamique de l’écosystème culturel, digital et créatif de Nouvelle-Aquitaine. C’est dans cette complémentarité entre ancrage local et rayonnement international que réside la force de la stratégie de communication d’Ubisoft. Pour l’APACOM et pour tout communicant curieux, cette visite rappelle que l’alignement entre stratégie, terrain et récit est non seulement possible, mais indispensable pour concevoir une communication cohérente et durable.

Article rédigé par Alexandra Troubetzkoy

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vous aimerez aussi

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : EMELINE MORALES

Après une carrière consacrée à la formulation et au développement de produits cosmétiques, Emeline Morales [...]

Lire la suite

RETOUR SUR LE SÉMINAIRE 2025 DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’APACOM

Chaque année, les membres du conseil d’administration de l’APACOM (Association des Professionnels de la Communication [...]

Lire la suite

POURQUOI CANDIDATER AUX TROPHÉES DE LA COM. SUD-OUEST ?

Les Trophées de la Com. Sud-Ouest, ce n’est pas qu’une remise de prix. C’est un [...]

Lire la suite