Le Marais poitevin lance sa nouvelle marque touristique

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Le Marais poitevin, étendue naturelle d’eau et de marais préservés se déploie sur 3 départements : la Vendée, les Deux Sèvres et la Charente Maritime. Il propose ainsi une grande richesse d’activités et de découvertes. Fort de ce constat, le Parc Naturel Régional a décidé de travailler son offre marketing territorial en créant une marque à forte « interpellation ». Retour sur une stratégie audacieuse imaginée par l’agence Hashtag Machine et mise en scène graphiquement par l’agence And.

Le Marais poitevin n’est pas qu’un lieu de passage sur la route des plages ou de La Rochelle, c’est une multitude de paysages connus (ou moins connus) et de lieux de visites renfermant de nombreuses activités. Un lieu idéal pour passer des vacances estivales.

Pour le faire comprendre et pour surprendre, l’agence Hashtag Machine a imaginé une marque territoriale qui casse les codes classiques de l’e-tourisme institutionnel et qui propose une réelle promesse : Le Marais Poitevin, mon parc naturel d’attractions.logo pnr v2

Un positionnement revendicateur

Au-delà de l’identité visuelle et de sa déclinaison, il s’agissait bien de créer un univers unique en résonance avec les codes touristiques des lieux à forte valeur ajoutée. Créer une marque territoriale, c’est avant tout réfléchir à une réelle plateforme qui permet de projeter les valeurs de la marque, travailler sa perception et synthétiser en quelques mots la volonté du client : ici, la vision politique d’un territoire naturel en développement mais fortement cannibalisé par le littoral.

Notre objectif était de faire évoluer l’image du Marais poitevin pour qu’il ne soit plus perçu uniquement comme un lieu de passage mais bien comme un lieu de villégiature à l’instar de ceux du littoral ou des montagnes.

Le Parc Naturel Régional du  Marais poitevin, c’est une richesse non seulement de paysage mais d’activités douces à faire en couple ou en famille : une sorte de parc d’attractions… naturel. Telle est la signature imaginée pour revaloriser et donner envie de séjourner plus longtemps sur le territoire.

visuel-entete-hashtag-machine

Une mise en scène en mode storytelling

Pour mettre en scène le concept de parc naturel d’attractions, Hashtag machine a naturellement opté pour le principe du web-visuels-pnr-hashtag-machinedocumentaire. En effet, la narration mêlant vidéos, contenus, images et interactions permet d’inspirer et démontrer la richesse du Parc.

Le site propose ainsi un parcours immersif dans les nombreuses activités du parc, accessible par une carte du territoire. Il aiguille le touriste et lui permet d’être guidé dans le choix de ses parcours/itinéraires de visites pour ne pas manquer le plus important.

Ce dispositif très visuel est la porte d’entrée vers l’univers du Marais poitevin, il projette l’internaute dans des vacances d’exception. L’entrée dans les scénarii par le biais de vidéos permet de casser l’imaginaire traditionnel associé au parc et « d’embarquer » dans une destination qui a tout pour surprendre, étonner, séduire.

Cette approche non conventionnelle dans le secteur du tourisme permet de créer un réel univers et d’immerger le touristonaute grâce à plusieurs scénarii conçus à partir des éléments incontournables et insolites.

Un objectif atteint

Grâce à ce dispositif, le PNR Marais poitevin a atteint un objectif important : faire parler de lui et revenir sur le devant de la scène touristique. Les retombées presses sont au rendez-vous et le earned media important.

Jean-Yves Antigny

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

APACOM

OBJETS CONNECTES ET DONNEES : ENTREZ DANS LA COURSE AVEC ORANGE

Les usages numériques sont ancrés dans la vie des citoyens et des consommateurs. Aujourd’hui, on [...]

Lire la suite

Le digital à l’honneur à Biarritz avec DIGITAL MARKETING ONE TO ONE

« A l’heure où le consommateur veut vivre des expériences d’achat, donner du sens à sa [...]

Lire la suite
APACOM

Une agence, un style – L’Agence 123

L’Agence123 est à l’honneur de la nouvelle édition “Une agence, un style”, destinée à découvrir [...]

Lire la suite