Le rendez-vous APACOM 64 du 31 mars

Publié le par chez APACOM. Modifié le

« La communication agunnamedroalimentaire en France, vers une valorisation des produits locaux ? », était le thème de la conférence qui s’est tenue le vendredi 31 mars 2017 à la Technopole Hélioparc à Pau.

Animé par Catherine SABA, fondatrice de l’agence Les Origines, et Sylvain IMBERT, chargé de mission agroalimentaire au CACG (Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne), cet atelier a réuni une vingtaine de personnes venues découvrir les tendances de consommation agroalimentaires et l’émergence des « consom’acteurs ».

Des crises majeures telles que la vache folle en 1996, la grippe aviaire en 2004 qui nous touche à nouveau depuis 2 ans, ou encore le scandale des lasagnes à la viande de cheval, ont rendu les français de plus en plus inquiets et les poussent à consommer différemment.

Les consommateurs sont aujourd’hui en quête de proximité, géographique ou relationnelle, d’authenticité, d’alimentation durable, et de transparence. Pour répondre à ces besoins, les industriels, les producteurs et les distributeurs ont dû adapter leur offre et leur communication.

Aujourd’hui les consommateurs ont des attentes variées en terme de produits et de modes d’achat.

Les industriels et distributeurs font de plus en plus d’efforts pour mettre en avant l’origine des produits : « Il nous semble nécessaire de se réinventer pour répondre à deux phénomènes que sont les nouvelles attentes des consommateurs et les nouvelles pratiques de consommation. », Thierry Cotillard (Président Intermarché Alimentaire). Les producteurs quant à eux prennent la parole et se professionnalisent.

Arthur JOLY, responsable du magasin La Cueillette de l’Aragon est venu apporter son témoignage, « nous avons une clientèle fidèle et mes clients sont devenus de vrais prescripteurs ».

De nombreuses questions ont été soulevées lors de cet atelier et la conclusion générale était unanime : le consommateur est de plus en plus engagé et participe activement à l’évolution du marché agroalimentaire qui tend vers davantage de transparence, d’authenticité et de qualité.

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*Catherine Saba (Les Origines), Sylvain Imbert (CACG) et Arthur Joly (La Cueillette de l’Aragnon).

Carine Moulia, Chargée de Communication Hélioparc Pau.

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