Le tant attendu Material Design de Google

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Lors de la Google I/O 2014 (conférence annuelle organisée par Google à San Francisco en Californie), Google présentait de nombreux changements dont le fameux «Material Design » : la nouvelle règle directrice de restructuration du design chez Android et Chrome OS.

Concrètement, Material Design offre une interface unifiée très colorée avec des mises à jour au niveau de l’iconographie, la typographie et une hiérarchie plus cohérente. Material Design permet d’unifier les interfaces de tous les produits Google sur tous les supports (smartphones, tablettes, montres connectées, etc.). C’est avec le lancement de Lollipop, la nouvelle version d’Android, que Google a adapté le Material Design à ses applications (à commencer par Gmail).

Google a également lancé un site web régulièrement actualisé et consacré au Material Design afin d’expliquer sa vision, sa démarche et donner toutes les clefs aux développeurs. L’idée est de sortir des applications qui respecteraient les règles de Google pour que l’interface soit au maximum user friendly et homogène quel que soit le support ou l’application utilisés.

Les trois grands fondements du Material Design

matdesign1_mittelLa métaphore. La notion de métaphore matérielle est primordiale dans ce travail de Google. Il s’agit de la « théorie unificatrice d’une rationalisation de l’espace et d’un système en mouvement ». Pour faire simple, le support est ancré dans la réalité tactile mais technologiquement avancée et ouverte à l’imagination et à la magie.

 

matdesign2_mittelAudacieux, graphique, intentionnel. Un autre principe fondamental du Material Design : le jeu sur la notion d’espace, d’échelle, de couleur, etc. Il est créateur de sens et de hiérarchie ; il permet de mettre en avant les fonctionnalités de base les plus recherchées par l’utilisateur et lui faire vivre une véritable expérience.

 

matdesign3_mittelLe mouvement : créateur de sens. Toutes les actions se déroulent dans un environnement unique. Les objets sont présentés à l’utilisateur sans rupture dans la continuité de l’expérience en se transformant et en se réorganisant. Les transitions sont efficaces et cohérentes.

 

Tous ceux qui l’ont testé sont unanimes : Material Design promet d’être une interface intéressante aussi bien du point de vue visuel que pratique !

 

Cyrielle Torpe

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