Libre de droit ? Droit de propriété intellectuelle ? Droits moraux et patrimoniaux ? Ces termes vous disent vaguement quelque chose… Le 22 novembre dernier, l’atelier « le droit d’auteur appliqué à la communication » organisé par l’APACOM avait pour objectif de répondre à toutes les questions que l’on se…
Veille
Vous avez dit Chatbot ?
Publié le par Association des professionnels de la communication APACOM chez APACOM. Modifié le26/09/2019 | Actualités | Veille
Nous connaissons tous désormais ces robots conversationnels qui se proposent de répondre à nos questions. Mais ont-ils une réelle utilité ? Apportent-ils de la valeur ajoutée à l’expérience utilisateur ? Pour quelle raison une entreprise investira dans un robot pour converser avec ses clients ou visiteurs ? La raison est…
L’infographie, un outil indispensable à votre stratégie de communication
02/08/2019 | Actualités | Veille
Une image vaut mille mots ». De nombreuses études démontrent l’efficacité de l’infographie pour faire passer un message. Cette dernière permet de faciliter la compréhension d’une information et surtout de la retenir. Mais alors, qu’est-ce qu’une infographie ? Quels sont ses atouts ? Pourquoi l’intégrer dans sa stratégie de communication…
La digitalisation du recrutement
Publié le par Association des professionnels de la communication APACOM chez APACOM. Modifié le24/06/2019 | Actualités | Veille
Si les réseaux sociaux sont omniprésents dans notre vie personnelle, ils le sont également dans la sphère professionnelle. Les recruteurs sont de plus en plus nombreux à privilégier ce canal pour obtenir des candidatures car cela leur apporte de multiples avantages. Faisons le point ici ! La transformation digitale du…
Instagram : vers la fin des « likes » ?
Publié le par Association des professionnels de la communication APACOM chez APACOM. Modifié le20/05/2019 | Actualités | Veille
Incroyable…mais vrai ! Instagram souhaiterait supprimer le nombre de likes apparaissant sous chaque publication. Pour le moment, il ne s’agit que d’un test au Canada. L’essai va t-il être transformé ? Un tournant majeur pour Instagram… Le réseau social est actuellement en plein test d’une nouvelle fonctionnalité qui viserait à…
Faut-il intégrer l’unboxing à sa stratégie marketing ?
Publié le par Association des professionnels de la communication APACOM chez APACOM. Modifié le15/05/2019 | Actualités | Veille
L’unboxing – pour déballage en français – est une tendance qui attire de plus en plus les marques. Cette pratique consiste à déballer de nouveaux produits devant une caméra puis de partager sur Youtube. Si cet outil marketing n’a pas encore fait l’unanimité en France, cela ne risque pas de…
Comment choisir les réseaux sociaux les plus pertinents ?
Publié le par Association des professionnels de la communication APACOM chez APACOM. Modifié le08/05/2019 | Actualités | Veille
Le nombre des réseaux sociaux que nous avons à disposition aujourd’hui ne cesse de s’accroitre. Il devient de plus en plus difficile de les sélectionner en étant sûrs d’avoir fait le bon choix. Si certains d’entre nous préfèrent être sur un maximum d’entre eux, d’autres privilégient la qualité. Mais comment…
Mettre en place une stratégie d’inbound marketing en 3 étapes !
Publié le par Association des professionnels de la communication APACOM chez APACOM. Modifié le25/04/2019 | Actualités | Veille
Les entreprises ont aujourd’hui bien compris le concept de l’inbound marketing, qui consiste à « laisser venir les clients à soi plutôt que leur courir après ». Néanmoins, afin de mener à bien ces actions, il est important d’activer les bons leviers, et au bon moment. Zoom sur les 3…
Le marketing d’influence : une pratique qui s’essouffle ?
Publié le par Association des professionnels de la communication APACOM chez APACOM. Modifié le24/04/2019 | Actualités | Veille
Le marketing d’influence est l’une des stratégies les plus utilisées par les entreprises ces dernières années, pour son efficacité redoutable en matière de gain de visibilité et d’e-réputation. Les marques ont fait le pari des « influenceurs ». Mais aujourd’hui la fiabilité de ces derniers est remise en cause. Une question…
Clap de fin pour le réseau social Google+
Publié le par Association des professionnels de la communication APACOM chez APACOM. Modifié le22/04/2019 | Actualités | Veille
Si Google avait annoncé la fermeture de son réseau social pour août 2019, il a finalement été précipité. Le 02 avril dernier, la firme de Mountain View a décidé de mettre un terme à Google+ et reconnaît son échec… Si cela peut en choquer certains, d’autres, en revanche, ne se…