Le télétravail aujourd’hui, et en images !

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Le télétravail, largement encouragé par la mondialisation économique et notamment par l’évolution des technologies de l’information et de la communication, est encore “pendulaire” en France. Cela signifie qu’il n’est pas exercé à temps plein mais sur une partie de la semaine. En 2004, une étude de la DARES évaluait à 2 % la proportion de salariés français pratiquant le télétravail à domicile, et à 5 % le télétravail nomade en France.

Image-2

Voici une petite infographie qui résume l’étude menée récemment par ZeVillage.net (entre autres) sur le Tour de France du télétravail et des tiers-lieux auprès de 1400 salariés, indépendants et dirigeants d’entreprise :

  • Concernant l’efficacité, 80% des personnes interrogées se sentent plus efficaces lorsqu’elles télétravaillent, plus concentrées, moins fatiguées et moins stressées. Cependant, c’est une pratique qui reste ponctuelle et informelle pour 66% d’entre eux.
  • Cette efficacité est cependant remise en question par 78% des dirigeants d’entreprise interrogés qui doutent de l’efficacité de leurs collaborateurs en télétravail. Cependant, ce nombre tombe à 41% lorsqu’il s’agit de dirigeants ayant pratiqué le télétravail.
  • 48% des entreprises du CAC40 se sont engagées à réaliser des accords de télétravail avec leurs salariés, aujourd’hui facilité par les nouveaux usages du numérique.
  • En ce qui concerne les espaces de travail partagés, dits tiers lieux, il y a aujourd’hui près de 160 télécentres et espaces de co-working en France.

Infographie-enquete-nationale-teletravail

Retrouvez l’infographie en qualité optimale ici

 

Source : ZeVillage.net

Wikipédia : le télétravail

Margaux Cacheur

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Discussion

Vous aimerez aussi

Applications quiz : un business qui peut intéresser les communicants

Depuis que (presque) tout le monde utilise un téléphone sous iOS ou Android, le business [...]

Lire la suite

Générations Y et Z dans le marketing, une révolution silencieuse

Les générations Y et Z inondent le marché du travail. Dans le secteur de la [...]

Lire la suite
APACOM

Datacraft une innovation com’ au plus près du public

Deux agences, une alliance, un positionnement novateur. Publicis Consultants Net Intelligenz – expert en digital [...]

Lire la suite