Le web a 25 ans

Publié le par chez APACOM. Modifié le

ressources-web_mittelLe temps passe vite, on le sait. Mais savez-vous que le web a 25 ans depuis deux semaines ? Attention, j’ai bien dit le « web », pas « internet », car dans le langage courant, les deux se confondent. La différence ? Internet est bien plus ancien et remonte à 1946 avec le projet Arpanet. Le web n’en est qu’une application, au même titre que la messagerie. Il a été officialisé en 1994 avec la naissance du fameux W3C (les geeks comprendront 😉 )

25 ans, c’est long et en même temps très court au regard des nombreuses innovations qui ont marqué ces années. De 1994 au modem 56 k à 2014 et l’ère du second écran et de la sociale TV, le numérique a façonné notre société à tel point qu’il est désormais devenu indispensable. Selon le récent sondage de TNS Sofres pour l’Inria, plus du tiers des français (34%) jugent que ces outils sont devenus incontournables dans leur vie quotidienne. Tout le monde est connecté, les villes aussi à en juger la vision de France TV et de Siradel dans cette vidéo de prospective : un dimanche en 2025

Le numérique est désormais au cœur de nos vies. Rien qu’à Bordeaux, de nombreuses start up voient le jour grâce à des programmes dédiés comme l’auberge numérique d’Aquitaine Europe Communication  ou encore les pépinières créatives de la ville de Bordeaux. Certaines deviennent même de réels modèles de réussite : citons par exemple la superbe histoire de Yummypets  lancée en 2012 par L’agence Octopepper

Il s’en est passé des choses en 25 ans. Les 25 prochaines années risquent d’être encore plus passionnantes !

Joyeux anniversaire le web !

 

Jean-Yves Antigny

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : ÉRIC DIRATZOUYAN

Diplômé des Arts Graphiques, Eric Diratzouyan a traversé les grandes agences parisiennes, façonnant des campagnes [...]

Lire la suite

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : JULIANA CAPBLANCQ

D’abord géographe spécialisée dans les catastrophes naturelles, Juliana Capblancq a conjugué engagement et éco-responsabilité en [...]

Lire la suite
Portrait de Louise

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : LOUISE DELACOSTE

C’est au cours de ses études que Louise Delacoste a réalisé que la communication était [...]

Lire la suite