Le Webinar : Cap sur un nouvel outil d’inbound marketing

Publié le par chez APACOM. Modifié le

L’organisation d’une conférence est devenue un véritable casse-tête pour les professionnels. Entre la gestion des intervenants, qui peuvent annuler au dernier moment, ou encore le peu de participants inscrits à l’événement, ces conférences peuvent se transformer en un véritable cauchemar autant pour le conférencier que pour le participant.

Mais depuis quelques années, un nouvel outil a fait son apparition pour améliorer les échanges entre professionnels : le webinar.

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Le webinar est une conférence, accessible sur inscription, que l’on peut suivre sur Internet. Un webinar comprend du contenu visuel (PowerPoint, images), commenté par un ou plusieurs spécialistes.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce nouveau système de séminaire en ligne ?

Un canal moins cher, ciblé et qui permet de toucher un grand nombre de personnes

Le webinar est un canal d’acquisition potentiellement efficace en terme de ROI. Il est plus rentable que d’autres canaux d’acquisitions tels que les salons professionnels, dans la mesure où il est moins cher, ciblé et qui permet de toucher un plus grand nombre de personnes. Il permet aussi de toucher des profils qui sont très sollicités, comme des cadres ou des dirigeants, des personnes qui se déplacent peu mais qui peuvent accorder quelques minutes à un contenu de qualité, et qui peut se voir en live ou en différé.

Un gain de temps et d’agent

Tenir une web conférence évite aussi les déplacements des participants, qui au lieu de se réunir à un même endroit, peuvent suivre ces conférences au bureau ou chez eux. Les participants ne gaspillent pas de temps à se déplacer, ce qui permet également aux entreprises d’économiser les frais de déplacements.

Cependant, l’organisation d’un séminaire en ligne n’a pas que des avantages, bien au contraire.

De la sécurisation des échanges de documents aux problèmes techniques …

Tout d’abord, pour participer à un webinar, l’internaute doit être bien équipé. Avoir un ordinateur va de soi mais il faut aussi qu’il ait accès à un bon réseau Internet sinon les nombreuses coupures ou « bug » ne lui seront pas prolifiques dans la réception des informations importantes dites lors du webinar.

De plus, si le digital permet un gain de temps et d’argent aux conférenciers, il peut toutefois se retourner contre eux. En effet, les échanges de documents entre les participants sont plus difficiles à sécuriser. Il faut donc faire attention à la confidentialité et à la sécurité des informations échangées en web conférence.

Les problèmes techniques peuvent aussi poser un problème lors du séminaire. C’est pourquoi, avant de se lancer, il faut essayer de partager du contenu et du son en interne pour vérifier si cela marche bien. Un séminaire en ligne doit toujours être organisé par 2 personnes : l’intervenant et le technicien.

Pour finir, pensez à la durée de votre webinar. Selon un sondage Ifop de 2015, les cadres décrocheraient leur attention en réunion après 52 minutes, alors imaginez le temps de concentration seul derrière un écran. En bonne pratique, une présentation en ligne ne doit dépasser les 40-45 minutes et à cela, compter 15 minutes de réponses aux questions. Prévoyez entre 2 à 4 semaines avant le début, pour laisser le temps aux participants de s’inscrire.

Le Webinar doit s’inscrire dans une stratégie marketing à long terme. La diversification des sujets aura tendance à accroître la légitimité des intervenants, tandis que la répétition d’un même sujet augmentera sa notoriété.

Voici quelques plateformes qui hébergent des séminaires en ligne :

  • Microsoft Lync
  • Webikeo
  • GoToWebinar
  • Adobe Connect

Maxime Lavandier

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