Les 10 clés de l’email marketing

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Ce mardi 28 avril, l’APACOM organisait son premier Atelier web dématérialisé. Ce rendez-vous autour de l’emailing a rassemblé une quarantaine de communicants au travers de leurs écrans pour une synthèse des points essentiels de l’email marketing, expliqués par Olivier Fernandez.

L’APACOM organise régulièrement des Ateliers web autour de thèmes pratiques et concrets dans l’optique de sensibiliser au numérique et au digital tous les communicants. Les temps actuels poussent à se réorganiser et à revoir les formats. C’est ainsi que s’est tenu un premier format webinar autour de l’email marketing. Un nouveau format permettant de rester actif auprès des adhérents et ce malgré le confinement en vigueur.

11H00 – LE WEBINAr COMMENCE…

Les participants préalablement inscrits se retrouvent tous sur Zoom, accueillis virtuellement par la commission des Ateliers web et l’intervenant Olivier Fernandez, formateur dans le marketing, le digital et la communication visuelle au sein de sa structure l’Oeil Rotatif

La présentation commence par des rappels clés sur la pratique de l’emailing et de l’email marketing. 

« L’email marketing concerne les  différentes modalités d’utilisation du courrier électronique à des fins marketing. C’est un outil essentiel du dispositif de communication digitale, utilisé pour attirer, fidéliser ou convertir des clients ou partenaires ». 

Il déroule ses suggestions et bonnes pratiques autour des notions clés : comment se démarquer des autres emails ? Comment créer un emailing de qualité ? Quels outils peuvent être utilisés ? Quels sont les différents types d’email marketing ? Quels sont les points essentiels de législation à connaître sur cette pratique marketing ?

11H15 – Se démarquer dans un océan d’emailS

Les professionnels de la communication le savent bien, ils reçoivent en moyenne 80 messages par jours… Alors comment procéder pour que son emailing sorte du lot et attire l’attention ?

Précisons, pour commencer, qu’il existe plusieurs types d’emailing : « commercial » (publicité), « infolettre » (newsletter), « transactionnel » (confirmation de commande sur la base d’un achat e-commerce), et enfin, « contenu » (lié à des stratégies d’inbound marketing, un contenu gratuit pour entretenir une relation avec une audience). 

L’intervenant recommande d’observer les emails que l’on reçoit régulièrement et de s’interroger : qu’est-ce qui fait que j’ouvre ou non, un message, observer et qualifier les différents types d’emails reçus, qu’est ce que nous trouvons bien fait ou au contraire mal fait et enfin observer ses spams et comprendre pourquoi certains messages atterrissent dans les spams. Autre conseil : se créer, sur sa boîte mail, un dossier avec des inspirations d’emails marketing reçus et qui nous auraient intéressés, marqués, interpellés…

Enfin, pour une bonne stratégie d’emailing, il est primordial de définir :

  • ses personas : n’oublier personne et se mettre systématiquement à la place de nos cibles.
  • ses objectifs : notoriété, conversion ou fidélisation.

Comme dans toutes réalisations de communication ou marketing, apporter un soin à la réalisation est essentiel, sans oublier le footer, ainsi que la planification des actions sur le long terme. 

11H30 – LES OUTILS DE L’EMAILING

Olivier Fernandez présente les différents outils d’emailing. Il n’est pas toujours évident de se retrouver dans tous les outils existants et leurs fonctionnalités. 

Sarbacane, Mailchimp, Sendinblue, Dolist, Mailjet, Active Campaign… la liste est longue ! Chacun d’entre eux permet la gestion des contacts, la gestion des campagnes d’emailing, la gestion des messages, le routage et enfin les statistiques, permettant d’analyser les retombées des campagnes d’emailing engagées.

Certaines fonctionnalités sont ensuite propre à certains outils : formulaire et landing page, SMS, automation, interfaçages… C’est à chacun de choisir en fonction de ses attentes et de ses besoins. Il précise tout de même que Sarbacane reste l’outil le plus simple d’utilisation, alors que Mailchimp est plus complexe mais plus complet.

11H45 – VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

Apportons un peu d’interactions ! Les participants à l’atelier web ont été invités à laisser leurs différentes questions dans l’espace commentaires tout au long de la présentation. Il est temps pour l’intervenant d’y répondre. 

Marie demande : Est ce que l’emailing est un bon outil pour la communication corporate ? L’emailing est un bon outil pour tout type de communication. Ceci renvoie aux types de communication à adapter en fonction des cibles choisies. 

Laetitia s’interroge : Quelles sont les statistiques à analyser en B to B hormis le taux d’ouverture pour progresser ? Il y a le taux de clics global, les liens les plus cliqués, regarder les données pour connaitre les profils qui se cachent derrière les clics…

12H00 – À BIENTÔT…

Ce premier webinar APACOM touche à sa fin. Suivi par plus de quarante personnes, le temps a manqué pour répondre à toutes les questions. Afin de ne pas laisser de questions sans réponse, les participants ont été invités à envoyer leurs interrogations par email. 

Olivier Fernandez a également laissé à disposition des professionnels au rendez-vous, son support de présentation avec différents liens permettant d’approfondir le sujet de l’email marketing.

Rester actif, productif, à l’écoute, permet de faire vivre la communication et ses métiers, actuellement confinés. L’APACOM tente de rendre le confinement profitable et créatif pour ses adhérents en proposant différentes manifestations sous forme dématérialisée, ce webinaire en est un exemple. Nous espérons vous retrouver bientôt aux prochaines visioconférences. 

Marie Chappaz

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