Les Disco Soupes pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Le Syndicat Mixte des Déchets de la Dordogne (SMD3) a choisi l’agence de communication Aggelos pour sa campagne de lutte contre le gaspillage alimentaire dans le Périgord Blanc, territoire qui est particulièrement touché.

Comment sensibiliser les habitants à la thématique de lutte contre le gaspillage alimentaire et participer à l’évolution des pratiques ?

Aggelos devait proposer une stratégie de sensibilisation, basée sur l’échange et la pédagogie tout en évitant de tomber dans un discours de culpabilité. Un des enjeux majeurs de la campagne était d’impliquer les acteurs et les habitants du territoire.

Discosoupe_mittel

Disco Soupes : mouvement solidaire, festif et utile

Pour répondre à cette problématique, Aggelos a décidé d’organiser deux Disco Soupes – une à Périgueux le 27 août et l’autre à St Astier le 18 octobre 2014. Les Disco Soupes sont un mouvement européen dont le but est d’utiliser des fruits et légumes rebuts récoltés le matin qui habituellement seraient jetés à la poubelle. A la place, il est question de les cuisiner et ensuite de les proposer gratuitement à la dégustation au grand public.

L’organisation de ces disco-soupes a permis au mouvement de rayonner dans un territoire rural tout en servant les objectifs du SMD3 : notoriété, dispositif différenciant et politique de sensibilisation à travers l’échange et la pédagogie.

Les thématiques du gaspillage alimentaire, du recyclage et du tri des déchets y étaient abordées : sur place le tri des déchets étaient exemplaires (compostage, plastique, etc.), système de gobelets réutilisables et consignés, outils fabriqués en fonction des besoins…

Plus d’informations dans le magazine du SMD3

 

Cyrielle Torpe

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

APACOM

#tropheescom: retour sur nos participants bordelais cat. marketing opérationnel

Le 22 octobre 2014 a eu lieu la remise des Trophées de la Com Sud-Ouest. [...]

Lire la suite

“Je change de look !” avec Vincent Mc Doom

Le samedi 25 mai, le Centre Commercial Rive Droite Lormont accueillera un invité de marque [...]

Lire la suite

#JAO2017 à Bordeaux, c’est déjà demain

Des agences, des projets / des artistes, des citoyens… Mardi 28 mars 2017 : c’est le [...]

Lire la suite