Les tendances du marketing visuel 2016

Publié le par chez APACOM. Modifié le

La photographie d’un site internet, d’une plaquette, ou même d’une simple carte de visite est à la base de l’identité visuelle d’une marque. C’est ce qui va retenir ou non, l’attention du public cible et par la suite générer des contacts qualifiés. Alors mieux vaut viser juste, non ? Suivez-nous, pour un petit passage en revue des tendances visuelles de 2016 glanées sur la toile. C’est parti !

Bienveillance, intention et interconnexion : Les images doivent faire appel à l’humanité des sujets, à leurs émotions positives. S53émotions_apacom

L’humain au cœur de la réalité augmentée : l’humain est résolument connecté et représenté à la perfection mais attention au format virtuel.S53virtuel_apacom

Exit le copié collé, place à l’originel, à l’unique, au décalé : cette axe s’inscrit dans la veine de la tendance « thinking out of the box », inspirée par les rebelles et les excentriques, elle permet des prises de vue surprenantes. S53rebellion_apacom

Le beau anarchique : fini les clichés bien peignés et les rendus parfaits. En 2016, le visuel exprime la beauté du chaos, du désordre et de l’inhabituel. S53chaos_apacom

… Ou à l’inverse, une photographie peut se faire ode à la simplicité et aux formes épurées, une absence de fioritures qui la rend reposante et paisible. Notons ici que cet axe offre de belles possibilités pour mettre en valeur le nom d’une marque ou une promesse. Une trêve pour votre public dans un contexte de sur-sollicitation permanente. Offrez-lui une pause.S53calme_apacom

Back to 60s : avec de l’authentique aux effets surréalistes, surnaturels et inattendus. Tout l’art consiste à capter la part de rêve que comporte le réel et, optionnel, à lui apporter une mise en abyme façon Magritte.S53surréaliste_apacom

­Alors qu’en dites-vous ? Avez-vous une préférence parmi ces courants ?

Jérômine Pénet

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vous aimerez aussi

Le Collectif Del Sol, créateur de la nouvelle identité de l’APACOM

L’APACOM a confié la refonte de son identité au Collectif Del Sol, un trio de [...]

Lire la suite

Estelle Gentilleau, nouvelle présidente de l’APACOM : un mandat tourné vers l’engagement et la transition

L’APACOM ouvre une nouvelle page de son histoire avec l’élection d’Estelle Gentilleau à sa présidence. [...]

Lire la suite

À la découverte de l’ENM : entre mémoire des lieux et ambitions d’avenir

Le 18 avril 2025, la commission Communication publique et d’intérêt général de l’APACOM proposait à ses [...]

Lire la suite