L’infographie, un outil indispensable à votre stratégie de communication

Une image vaut mille mots ». De nombreuses études démontrent l’efficacité de l’infographie pour faire passer un message. Cette dernière permet de faciliter la compréhension d’une information et surtout de la retenir. Mais alors, qu’est-ce qu’une infographie ? Quels sont ses atouts ? Pourquoi l’intégrer dans sa stratégie de communication ? Comment en créer une ? Toutes les réponses à ces questions sont à découvrir ci-dessous.

L’infographie : un puissant outil de communication

Une infographie est une représentation visuelle et ordonnée d’un sujet généralement complexe. Son but initial est de faire comprendre par l’image. Elle se présente souvent comme une longue affiche que l’on parcourt de bas en haut en faisant défiler l’écran. Cet outil de communication permet de rassembler des données, des images et des groupes de mots de manière succincte afin comprendre rapidement la globalité du sujet présenté. Vous l’aurez compris, son objectif principal est de synthétiser un contenu sous un format visuel.

5 atouts :

  • Synthétique : l’essentiel est dit,
  • Attrayante/ludique: les visuels et les couleurs attire plus un internaute qu’un long texte,
  • Elle diversifie et enrichie vos contenus et s’ajoute à vos textes, photos, vidéos sur vos blogs ou sur vos réseaux sociaux,
  • Elle facilite la mémorisation car elle s’appuie (souvent) de la mnémotechnique,
  • Virale, elle est partagée, commentée, voire stockée pour être partagée plus tard. elle augmente ainsi la visibilité de vos publications à court et à moyen terme.

Son inconvénient principal

  • Référencement SEO : les images ne sont pas aussi bien référencées que les textes

Voici quelques conseils pour optimiser le référencement d’une image :

  1. Nommez votre infographie en utilisant les mots clés correspondant à la thématique de cette dernière,
  2. Utilisez la balise Alt,
  3. Intégrer la dans un article ou ajoutez-y du texte.

Pourquoi l’intégrer à votre stratégie de communication ?

Quoi de mieux qu’une infographie pour répondre à cette question. Ci-dessous retrouvez-en une résumant la puissance de la communication visuelle et donc de l’infographie. Vous comprendrez pourquoi cet outil sera pertinent et efficace au sein de votre stratégie de communication.

Crédit photo : EKLOS

Les outils pour creer une infographie 

De nombreux outils sont à votre disposition pour créer une infographie et que vous soyez expert en la matière ou non.

Voici une sélection de logiciels : 

Et quelques outils en ligne pour créer vos infographies :

Vous pouvez faire appel à des agences de communication ou à des infographistes si vous souhaitez optimiser l’impact de celle-ci : elles seront certainement mieux structurées et conçues 😉

À vous de jouer !

Sources : Eklos, Primabord, Infogram, AgenceEco

Andréa Glondu

 

 

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

APACOM

Après le Club des Dircom Mécénat et sponsoring : stop aux idées reçues, voici le colloque Mécénat et philanthropie

COLLOQUE 2016 MÉCÉNAT ET PHILANTHROPIE : QUELS OUTILS ET INNOVATIONS AU SERVICE DU TERRITOIRE ? Après le Club [...]

Lire la suite
APACOM

Mooc : la communication publique territoriale

La filière communication progresse rapidement et nous sommes amenés à changer régulièrement de poste, d’employeur et à [...]

Lire la suite
APACOM

Conférence sur la performance économique de la communication

Le 28 janvier 2013 à 11h30, l’ISEG Group – Campus de Bordeaux reçoit Marie-Pierre Bordet, [...]

Lire la suite