Observatoire des métiers de la communication : un secteur significatif et en dévéloppement

Publié le par chez APACOM. Modifié le

L’APACOM vient de révéler les résultats 2015 de son Observatoire des métiers de la Communication en Aquitaine intégrant pour la première fois les départements du Limousin et de Poitou-Charentes. Plus de 400 chefs d’entreprise et communicants en agence ou chez l’annonceur interrogés dessinent la tendance de ces métiers dans la nouvelle Grande Région.

Dévoilés hier soir à l’Hôtel de Région à Bordeaux, les résultats 2015 dressent plusieurs constats.

  • Un poids significatif des prestataires : Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin comptent quelque 536 sociétés spécialisées en communication, pour un volume d’activité de près de 830 millions d’euros[1], sensiblement équivalent à celui de la Région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon. Une Région qui pèse en France malgré une forte concentration des entreprises en Région Parisienne.
    [1] Données Diane
  • Une activité dynamique: 25 % des annonceurs déclarent un budget de communication en hausse (soit 7 points de plus que lors de l’enquête précédente en 2013) et 47 % des prestataires une hausse de leur chiffre d’affaires. Une dynamique qui concerne moins le secteur des administrations que ceux de la viticulture ou du BTP, tous deux en progression (respectivement + 15 % et +9 %).
  • La proximité géographique reste privilégiée entre annonceurs et prestataires: 71 % des annonceurs la privilégient lors du choix de prestataires. Quant à ces derniers, plus de la moitié de leurs clients sont basés dans la Région.
  • Une explosion du numérique : les annonceurs sont 73 % à s’engager sur les réseaux sociaux (+ 18 %) tandis que la gestion de l’e-réputation de leurs clients gagne 21 points chez les prestataires, à 32 %. Les techniques « traditionnelles » sont impactées, mais non remises en cause : l’édition par exemple perd 16 points mais demeure une technique utilisée par 65 % des annonceurs.
  • Si les outils se multiplient, la pensée stratégique recule: une baisse de 6 points de l’existence de stratégies de communication semble indiquer une tendance à l’accumulation d’outils au détriment d’une réflexion globale sur leur finalité.

 

Depuis 2001, en partenariat avec le Conseil Régional d’Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, des enquêtes régulières permettent d’apporter un regard sur les métiers de la communication dans notre Région et leur évolution : stratégies, champ d’action, profils des professionnels etc.

Cette année, l’enquête menée par l’institut d’études COHDA a apporté des nouveautés : ouverture à la nouvelle grande Région, apport de données économiques sur le marché de la communication, ainsi qu’un regard porté sur les évolutions depuis 15 ans.

Un grand merci à nos partenaires : Le Conseil Régional Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, COHDA, 10h11,
l’ISEG Marketing & Communication School, PG Editions et La Tribune Bordeaux

Téléchargez l’étude ici.

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