Portrait de candidate : Muriel Munier

Publié le par chez APACOM. Modifié le

En 2023, 10 personnes sont candidates pour intégrer le Conseil d’Administration de l’APACOM. Parmi elles : Muriel Munier. Voici son portrait.

Présentez-vous en quelques lignes : votre parcours et vos fonctions actuelles.

Originaire de Troyes, je vis en région bordelaise depuis mes années lycée. Il y a donc bien longtemps que je mange gavé de chocolatines en les transportant dans des poches. (Mettre un peu de chauvinisme régional, c’est fait).

La première partie de ma carrière s’est jouée dans le milieu de la documentation technique aéronautique. Au fil du temps, des formations et des opportunités, je suis devenue rédactrice technique puis responsable qualité.

La communication a toujours fait partie de mon ADN. Le besoin d’en faire mon métier à part entière et d’exprimer ma créativité a motivé mon virage professionnel : en septembre 2021, je me suis lancée dans une reconversion en intégrant la Licence Pro. Communication Éditoriale et Digitale à l’IUT Bordeaux Montaigne.

Aujourd’hui, jeune diplômée (oui, à 45 ans, ça fait plaisir) je suis rédactrice freelance, tout en restant à l’écoute de toutes les opportunités. (Glisser délicatement que je suis « open to work », c’est fait).

Vous candidatez au poste d’administrateur⸱rice au sein de l’APACOM. Quelles sont les raisons de cet engagement ?

Dans le cadre de ma formation, j’ai réalisé un stage de 7 mois à l’APACOM. Grâce à l’accueil qui m’a été fait, au temps qui m’a été consacré pour m’expliquer le fonctionnement de l’association et le contenu de mes missions, j’ai pu trouver mes marques rapidement. La bienveillance et les conseils des membres des différentes commissions m’ont permis de progresser et de me sentir dans mon élément, à ma place, enfin. (Jouer sur la corde sensible, c’est fait).

Pourquoi candidater au poste d’administratrice ? Simplement pour apporter mon énergie et mon regard un peu particulier à cette belle association que je connais déjà bien de l’intérieur.

Quels sont les projets développés par l’APACOM (ou idées complémentaires) pour lesquels vous souhaitez apporter votre contribution ?

Je suis membre de la commission communication et je souhaite continuer à contribuer au rayonnement de l’Apacom sur tous les canaux. Autre domaine : les Welcom et Welcom’after : pour les futurs ou nouveaux adhérents qui viennent à notre rencontre, ce moment est crucial. Je souhaite aider à faire perdurer la formule actuelle qui est déjà une réussite, en proposant des lieux d’accueil toujours plus exceptionnels (vendre du rêve, c’est fait).

Comment voyez-vous l’avenir de votre métier de communicant⸱e ?

J’ai posé cette question à chatGTP, un programme d’intelligence artificielle rédigeant des textes sur demande (avoir l’air à la pointe de la tech, c’est fait). Voici sa réponse :

« Je suis un programme informatique et je n’ai pas de vision personnelle de l’avenir de la communication, cependant je peux vous donner des informations générales sur les tendances actuelles et les développements futurs qui pourraient impacter le métier de communicant ».

Pour résumer, il faudra être à l’aise avec les nouveaux outils numériques, être toujours plus créatif pour se démarquer dans un marché de plus en plus saturé, et bien sûr, il faudra faire tout cela en intégrant les questions de RSE dans notre logiciel.

ChatGTP est dans le vrai, mais pour ne pas laisser un clavier qui pense avoir le dernier mot, j’ajouterais qu’il faut certes saisir toutes les opportunités offertes par les nouvelles technologies, mais ne pas oublier que nous communiquons vers des êtres humains, et non des algorithmes.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Longue vie à l’APACOM et bonne année 2019 !

J’ai le plaisir de vous adresser, au nom de l’APACOM et de son Conseil d’Administration, [...]

Lire la suite

Tour d’horizon des nouveaux adhérents : Cindy Randon

Nous souhaitons la bienvenue à Cindy Randon, Chargée de développement régional pour E-ArtSup Bordeaux Racontez-nous [...]

Lire la suite

Comment optimiser votre veille digitale ?

La veille digitale est un élément fondamental permettant aux entreprises de se tenir informées sur [...]

Lire la suite