Portraits des candidats – Cyril Lozano

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Cyril Lozano, candidat au conseil d’administration de l’APACOM, nous présente son parcours.

 

Présentez-vous en quelques lignes : votre parcours et vos fonctions actuelles.

Cyril Lozano, Directeur de la communication interne de Bordeaux Métropole et de la Ville de Bordeaux depuis 2019, communicant public depuis plus de 20 ans.

Directeur de la communication de la Ville de Montpellier 5 années durant , j’ai également occupé des fonctions de collaborateur de cabinet en charge des questions de communication politique au sein de plusieurs collectivités (Sevran, Montpellier, Saint-Denis…).

Journaliste de formation (Technikart, Regards…), j’ai aussi créé une agence de communication publique et assisté des parlementaires sur ces questions.

 

 

Vous candidatez au poste d’administrateur au sein de l’APACOM. Quelles sont les raisons de cet engagement ?

En poste à Bordeaux depuis un peu moins de deux ans, je souhaite m’investir au sein de l’association afin d’apporter mon expérience de communicant public, nourrie d’années passées en collectivités territoriales.  

A l’heure où la communication est de plus en plus décriée (une « machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits » pour reprendre la définition du Storytelling de Christian Salmon), l’urgence est là de tenter d’en réhabiliter l’image et d’en faire vivre les esprits. Ce rôle peut être aussi celui d’une association telle que l’APACOM. En travaillant avec l’ensemble des adhérents sur le rôle et les fonctions de la communication au sein de notre société, en tentant de lui redonner, de nous redonner, une place et une image plus en phase avec ce que nous pouvons être : des vecteurs de transformation de la société (locale, régionale, nationale), et pas seulement des opérateurs de « coups »…  

 

Quels sont les projets développés par l’APACOM (ou idées complémentaires) pour lesquels vous souhaitez apporter votre contribution ?

Des cycles de conférences ou d’interventions autour justement du rôle et de la place de la communication dans le société pourraient être organisées : un communicant à quoi ça sert ? Comment les métiers ont évolué et continuent de le faire ? Quelles fonctions nouvelles pour la communication ? Quels horizons pour les professionnels ? Quelles places pour les progrès technologiques en la matière ?… Des intervenants tels que Eric Sadin (philosophe du numérique), Edwy Plenel (fondateur de Mediapart), Gérald Bronner (sociologue), Christian salmon (écrivain et chercheur)… pourraient être invités, de sorte encore une fois à produire de la réflexion et de la pensée collectives au sein de l’association.

 

Comment voyez-vous l’avenir de votre métier de communicant ?

Je réaffirme ce qui est une conviction : le métier de communicant est aujourd’hui à un point charnière, tant l’image de ce qui relève de la communication est abîmée.

Défiée, la parole – et singulièrement celle dite d’autorité – n’imprime plus, n’est quasiment plus audible. A force de discours vains ou incantatoires, de propos vides de sens (voire de fake news), c’est l’ensemble de ce qui est dit dans l’espace public qui se trouve démonétisé. Il y a là tout un espace à reconquérir si on veut, justement, que le métier de communicant ait quelque avenir…

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

La nouvelle aquitaine et son écosystème numérique

Juin 2017, l’observatoire aquitain de l’économie numérique orchestré par la Chambre de Commerce et d’Industrie [...]

Lire la suite
APACOM

La « Boîte à outils du créateur d’entreprise »

Destinés aux futurs entrepreneurs, les ateliers « Boîte à outils du créateur d’entreprise » permettent d’aborder gratuitement [...]

Lire la suite
APACOM

Trois appels à projet pour l’innovation numérique

La Région Aquitaine a lancé trois appels à projets en faveur du développement de nouveaux [...]

Lire la suite