Pratiques phares et nouvelles tendances des réseaux sociaux

Publié le par chez APACOM. Modifié le

20170619_184149En 2016, la micro-vidéo et les contenus animés ont connu un grand succès. Qu’en est-il des grandes tendances qui définiront la communication des marques sur les réseaux sociaux en 2017 ?

Lors de l’Atelier web du lundi 19 juin, Laura Bernard, responsable Stratégies social media au sein de l’agence Passerelles, nous a apporté un éclairage sur les nouvelles tendances en la matière et nous également livré quelques clés et bonnes pratiques pour bâtir une stratégie social media performante.

Un usage banalisé

Plus que jamais au cœur de notre quotidien, l’usage des réseaux sociaux prend une ampleur de plus en plus spectaculaire. Les intégrer à la stratégie globale de l’entreprise apparaît comme une nécessité quand on constate que plus de 30% de la population mondiale utilise quotidiennement les plateformes sociales.

En France, les chiffres sont tout aussi parlants : 74% de la population a recourt à Internet quotidiennement et 100% des 12-39 ans sont internautes. A noter également, le multi-équipement se généralise : smartphones, ordinateurs ou encore tablettes, tous les moyens sont bons pour accéder à Internet.

Si l’utilisation des réseaux sociaux chez les 18-24 ans est spontanée et généralisée, les « plus âgés » se montrent aussi très réactifs à ce mode de communication. Notons par exemple que 18% des utilisateurs de Facebook ont entre 45 et 54 ans*.

Quelles sont les tendances qui émergent en 2017 ?

  • La vidéo live

Facebook, Instagram ou encore Périscope, la plupart des réseaux sociaux offrent aux marques la possibilité d’utiliser le live-vidéo. Ces contenus proposent une vue au cœur de l’univers de l’entreprise/de la marque et permettent aux utilisateurs de devenir de vrais acteurs. Ces vidéos-live peuvent être commentées et partagées en direct, ce qui favorise d’autant plus la création d’un lien entre l’audience et la marque.

  •  Les Chatbots

Excellent pour la relation client, le chatbot permet grâce à son intelligence artificielle un dialogue en ligne entre l’utilisateur et la plateforme sociale (Twitter, Facebook ou site internet). Ces robots sont capables de répondre 24/24, 7j/7 à toutes les questions des utilisateurs.

  • Le contenu éphémère

Les contenus instantanés et éphémères connaissaient un réel succès en 2017. En plus d’être perçus comme plus authentiques, ils séduisent les utilisateurs qui ont l’impression de créer un lien sincère avec la marque. Le contenu éphémère délaisse le SEO pour favoriser la relation client.

Pas de réussite sans vraie stratégie

Le saviez-vous : 88% des entreprises qui sont sur les réseaux sociaux déclarent ne pas avoir de vision stratégique de leur présence**. Laura Bernard nous a alors livré ses secrets pour définir une stratégie social media efficace s’inscrivant dans une démarche business ou de communication corporate.

  •  Toujours se rappeler le « why », « how », « what » (merci Simon Sinek)

Quand vous construisez une stratégie de présence sur les réseaux sociaux, il est fondamental de définir : l’objectif, l’enjeu, le prisme stratégique, les piliers éditoriaux, l’écosystème social média et la stratégie de promotion. Sans stratégie pensée en amont  les messages sont moins pertinents et les objectifs de communication plus difficiles à atteindre.

  •  Respecter les règles propres aux réseaux sociaux

– Définir un indicateur de performance : il faut connaître son objectif pour calibrer son message et analyser la performance de ses actions.

– Ne communiquer qu’une idée derrière chaque post : il faut appliquer une communication qui respecte les codes et usages des réseaux sociaux.

– Permettre une identification immédiate de la marque : il faut avoir une prise de parole singulière et unique pour être reconnaissable et se positionner dans son écosystème souvent concurrentiel.

  •  Une plateforme, une utilisation

– Facebook : pour être visible ou faire du drive-to site

– Instagram : pour être visible et recruter

– Twitter : pour dialoguer et capter l’attention des influenceurs

– LinkedIn : pour travailler sa notoriété auprès des professionnels

Les outils pratiques de Laura Bernard 

Hootsuite pour gérer vos plateformes sociales et programmer vos publications.

Canva pour créer des visuels facilement.

Unsplash, banque d’images, pour ne pas dépenser tout votre budget dans l’achat d’art.

Twitter Analytics et Facebook Insight pour tirer de savantes analyses de vos actions.

Propos recueillis par Léa Jouvie

*Source : http://www.blogdumoderateur.com

**Source : Etude Hootsuite

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