Quelle NORME ISO26000 pour les métiers de la communication ?

La norme ISO 26000 est appelée à devenir un instrument de régulation de la responsabilité sociétale des organisations.

Elle propose un cadre de référence international à la responsabilité sociétale établie par consensus entre les pays. La norme ISO 26000 a pour but de définir les contours de la responsabilité sociétale et de fixer les règles d’une concurrence plus responsable. Il s’agit de clarifier les concepts et d’aider les organisations à établir leur responsabilité sociétale en définissant une terminologie commune et en fournissant des actes directeurs et des repères établis par consensus international.

Cette norme propose notamment des :

  • définitions sur les termes de la responsabilité sociétale
  • recommandations destinées à tous les types d’organisations qui veulent être sociétalement responsables
  • éléments pour comprendre les enjeux de son organisation
  • solutions de mise-en-oeuvre et de communication
  • initiatives reconnues à travers le monde

POUR LES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION :
Bien qu’ISO 26000 s’applique à tous les types d’organisations, il importe de reconnaître que les activités d’un professionnel en communication d’une organisation ou d’une agence demandent une interprétation concrète ainsi qu’une application spécifique des principes énoncés dans norme ISO 26000.

Les éléments suivants motivent la proposition d’un guide d’interprétation de la norme ISO 26000 adapté au domaine des communications :

  • La volonté de la filière de fédérer les différents acteurs de la communication responsable
  • Développer en commun un référentiel de bonnes pratiques propre aux professionnels de la communication
  • Signifier la volonté de partager les bonnes pratiques et les réflexions déjà menées par différents acteurs (organisations, fédérations, institutions) de la communication
  • Appuyer la démarche des professionnels et des agences de communication sur la future norme internationale sur la responsabilité sociétale ISO 26 00

Béatrice VENDEAUD


Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vous aimerez aussi

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : FLEUR DU BOURGUET

De Paris à Lyon, puis Bordeaux, Fleur a tracé son chemin avec une passion intacte [...]

Lire la suite

Les vœux de la présidente pour l’année 2025

De la joie, de la sérénité et de l’audace ! Très chères adhérentes et très [...]

Lire la suite

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : MANON NION GUILLOT

Issue du design et passionnée par l’univers artistique, Manon Nion Guillot a construit une expertise [...]

Lire la suite