Quelle NORME ISO26000 pour les métiers de la communication ?

La norme ISO 26000 est appelée à devenir un instrument de régulation de la responsabilité sociétale des organisations.

Elle propose un cadre de référence international à la responsabilité sociétale établie par consensus entre les pays. La norme ISO 26000 a pour but de définir les contours de la responsabilité sociétale et de fixer les règles d’une concurrence plus responsable. Il s’agit de clarifier les concepts et d’aider les organisations à établir leur responsabilité sociétale en définissant une terminologie commune et en fournissant des actes directeurs et des repères établis par consensus international.

Cette norme propose notamment des :

  • définitions sur les termes de la responsabilité sociétale
  • recommandations destinées à tous les types d’organisations qui veulent être sociétalement responsables
  • éléments pour comprendre les enjeux de son organisation
  • solutions de mise-en-oeuvre et de communication
  • initiatives reconnues à travers le monde

POUR LES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION :
Bien qu’ISO 26000 s’applique à tous les types d’organisations, il importe de reconnaître que les activités d’un professionnel en communication d’une organisation ou d’une agence demandent une interprétation concrète ainsi qu’une application spécifique des principes énoncés dans norme ISO 26000.

Les éléments suivants motivent la proposition d’un guide d’interprétation de la norme ISO 26000 adapté au domaine des communications :

  • La volonté de la filière de fédérer les différents acteurs de la communication responsable
  • Développer en commun un référentiel de bonnes pratiques propre aux professionnels de la communication
  • Signifier la volonté de partager les bonnes pratiques et les réflexions déjà menées par différents acteurs (organisations, fédérations, institutions) de la communication
  • Appuyer la démarche des professionnels et des agences de communication sur la future norme internationale sur la responsabilité sociétale ISO 26 00

Béatrice VENDEAUD


Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Portrait de Sabine de Leissegues

Portrait de candidate : Sabine de Leissegues

Pour bien démarrer la journée, découvrons le portrait de Sabine de Leissègues, candidate pour intégrer [...]

Lire la suite

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : BARBARA SECHI

Plongée dès son jeune âge dans l’univers de la relation client, Barbara Sechi a tracé [...]

Lire la suite
Portrait de Louise

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : LOUISE DELACOSTE

C’est au cours de ses études que Louise Delacoste a réalisé que la communication était [...]

Lire la suite