Relation agence et annonceurs : quoi de neuf ?

Pour le dernier rendez-vous qui clôturait les #10joursdecom, les commissions de l’APACOM Collège agences et Club des dircoms se sont associées pour aborder un thème qui nécessite toujours d’être questionné, celui de la relation parfois complexe entre une agence et un annonceur.

Ils se sont prêté au jeu des questions / réponses et en duo… Jérôme Goaer, co-fondateur de Verbatee, agence de communication corporate et financière et Frédéric Fougerat, Directeur de la Communication et de la RSE du groupe Foncia. Une rencontre animée par Odile Seiter et Laëtitia Richez, administratrices et pilotes de ces deux commissions. Extraits.

 

De haut en bas et de gauche à droite : Laëtitia Richez, Jérôme Goaer, Frédéric Fougerat, Odile Seiter

Frédéric Fougerat :

« J’ai rencontré Jérôme pendant que j’étais en poste chez Altran. J’avais alors une problématique de communication financière : nous avons décidé de nous faire accompagner par une agence spécialisée. Le choix de la collaboration avec Jérôme nous est apparu assez évident car nos deux équipes se comprenaient et nous avions la même envie de travailler ensemble. »

Selon lui, les facteurs clés d’une collaboration :

 « Etablir des positions très claires, et des objectifs d’efficacité. Il faut être franc, se connaître, s’observer, tout se dire, avoir confiance l’un en l’autre. »

Sa pire expérience :

« Travailler avec des agences qui facturent assez cher, qui ne travaillent pas et qui ont le toupet de faire des reproches sur le travail de l’entreprise ! »

Comment bien choisir l’agence avec qui travailler ?

« Il faut s’intéresser aux clients de l’agence, et pourquoi pas faire des compétitions d’agences pour déterminer sa future collaboration. Compétitions, rémunérées bien sûr. Par ailleurs, je ne fais jamais de contrat long pour rester libre et jamais de tacite reconduction. »

Son coup de gueule et actu du moment :

« Je trouve que l’on fait trop souvent des polémiques pour rien comme avec l’écriture inclusive par exemple. La question n’est pas de savoir si l’on doit mettre un e ou pas. Le sujet central doit être d’embarquer tout le monde et de n’oublier personne. »

« Concernant l’actu : mon livre « La com est un métier » est récemment sorti. Autre actualité : je suis fier de contribuer au retour de Foncia en publicité télé après 10 ans ! »

Jérôme Goaer :

Sa rencontre avec Fréderic Fougerat :

« J’étais spécialisé dans la communication financière à l’époque ».L’équipe matchait avec l’entreprise et le projet, je ne me suis pas posé plus de question et nous avons inscrit cette collaboration dans la durée ! »

Les valeurs importantes pour une collaboration réussie :

« La proximité et la transparence ! la formule peut être possible en visio aussi, je le fais beaucoup. Il n’y a pas forcément besoin de se voir pour se comprendre. Il faut préalablement définir les objectifs à l’oral et à l’écrit pour une meilleure communication entre les deux équipes. »

Comment fixer ses tarifs en fonction de l’entreprise :

« Présenter des tarifs en fonction de la relation (durée, proximité) et des compétences demandées par l’entreprise. »

Son coup de cœur :

« Je réalise que même après des années, on peut avoir des relations qui durent avec des clients, pour preuve : celle que je vis avec Frédéric Fougerat ! »

Le lien du live LinkedIn à voir donc en replay :

https://www.linkedin.com/video/live/urn:li:ugcPost:6867039286265552896/

Propos recueillis par Emma Laouénan

 

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

APACOM

CTER&CO : 4 NOUVEAUX CLIENTS POUR L’AGENCE

L’agence bordelaise de communication CTer&co, qui porte les expertises RP&Médias de Territoires&co depuis octobre dernier, [...]

Lire la suite
APACOM

Lancement de 2AM, Association Aquitaine Marketing

L’association Aquitaine Marketing, créée en novembre 2012, a pour vocation de développer la visibilité du marketing [...]

Lire la suite
APACOM

Les tendances du marketing visuel 2016

La photographie d’un site internet, d’une plaquette, ou même d’une simple carte de visite est [...]

Lire la suite