Retour sur le 8ème Forum Néo-Médias

Publié le par chez APACOM. Modifié le

La 8ème édition du Forum « Néo-Médias, Nouveaux Métiers » organisé par l’IUT MMI Bordeaux s’est tenue il y a peu à Bordeaux. Retour avec Philippe Métayer (Directeur Formation Continue / Chargé de mission Politique Numérique IUT Bordeaux Montaigne) sur cet événement devenu désormais incontournable à Bordeaux.

Bonjour Philippe, combien de participants se sont rendus ou ont participé à cette 8e édition du Forum « Néo-Médias, Nouveaux Métiers » ?

Nous avons eu 462 inscriptions à l’événement dont 281 entreprises. Nous sommes très heureux de ces chiffres ! Ils démontrent la nécessité d’échanger avec les acteurs et entrepreneurs à propos de leur évolution et transformation digitale. Dans le même temps, cette journée autorise une grande fertilité entre l’entreprise et l’IUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet), afin notamment de mieux répondre aux besoins des entreprises du territoire en compétences et recrutement dans le domaine du numérique.

Peut-on distinguer les grandes tendances en 2015 concernant les métiers du numérique ?

Elles sont nombreuses mais si je devais citer les trois plus importantes à mon sens, ce serait :

1/ Le commerce connecté. Les chiffres annoncent pour les deux années à venir une baisse de 2 à 5% de vente de produits en commerce et une croissance de 10 à 20% par vente en ligne (Source : http://www.leptidigital.fr/e-commerce/infographie-e-commerce-francais-depenses-internet-2015-4153). Alors, comment gérer et anticiper ces mutations en matière d’organisation, de compétences internes ? Comment vendre à la fois en magasin et en ligne ? Comment mieux accompagner le client lors de son parcours d’achat ?

2/ La digitalisation de l’entreprise. Je n’ai de cesse de dire à nos étudiants que les emplois de demain ne sont pas uniquement en agence de communication digitale, mais aussi (voire surtout !) dans de nombreuses PME tous secteurs confondus qui savent que pour rester performantes elles doivent très rapidement prendre le tournant du numérique de façon complètement transversale.

L’entreprise SYNOMIA a fait une intervention très intéressante à ce sujet lors de ce forum avec la présentation d’un outil performant d’accompagnement des entreprises dans leur mutation numérique.

3/ L’éducation et le numérique bien sûr ! Un sujet fort et très important en France aujourd’hui.

Quel est votre rôle/mission/relation auprès des acteurs du tissu économique régional ?

En toute humilité, je considère que le rôle de MMI est d’être un facilitateur, un connecteur entre le monde de l’entreprise et les étudiants : évangéliser, adapter les besoins, fertiliser la connaissance des experts auprès des étudiants, détecter les talents de demain, intégrer ces étudiants dans le monde de l’entreprise… C’est aussi pour cela que nous avons développé un programme de formation par alternance en 3 ans pour le DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) à l’IUT Bordeaux Montaigne.

Quels ont été les leviers de communication utilisés pour cet événement ?

Les leviers web avant tout ! Nous avons mis en place un site dédié, animé nos comptes Twitter et Facebook, fait quelques salves d’e-mailing et avons partagé l’événement sur nos comptes Linkedin professionnels et personnels.

Résultat : entre le 9 et 13 février, 1 302 993 impressions du #webBdx !

Peu de moyens financiers mais beaucoup d’implication et de temps passé pour arriver à ce résultat intéressant.

Quelles sont les retombées attendues par MMI ? 

De la notoriété pour MMI bien sûr, de la visibilité, de la crédibilité mais aussi offrir du capital humain, partager et permettre à des professionnels de venir in situ à la rencontre des jeunes professionnels de demain !

 Et pour vous résumer graphiquement cette journée, voici l’infographie du Forum sur les Néo Médias !

 

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Propos recueillis par Florence LEPAGE

 

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