Revivre une rencontre Renversante

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Le 28 mai dernier, au gré des flacons, des saisons, des origines, des fonctions, des symboles, des savoir-faire, la commission Com & Culture a fait escale à la Cité du Vin.
Au programme : découverte de la dernière exposition « Renversant ! Quand art et design s’emparent du verre » & un dialogue autour des enjeux marketing-com de la fondation : 

Côté cULTURE : RÉVÉLER L’incroyable inventivité des designers

Étonnant, surprenant, parfois même déroutant… Le verre comme on le voit rarement : mis en scène, sublimé, détourné par des designers et des artistes. Les adhérents de l’APACOM ont pu découvrir la dernière exposition temporaire de la Cité du Vin.

Regard d’adhérent :
Marion Sauvée, directrice associée de MJ Studio, {Design Global : graphique, espace, objet} nous livre ses impressions sur l’exposition  :

« Des objets conçus par de grands noms du design dialoguent avec des concepteurs plus anonymes, une belle occasion pour nous de découvrir leur travail. Les pièces présentées naviguent entre design d’objet fonctionnel et œuvre artistique, faisant appel à des imaginaires et styles très éclectiques. Leur point commun étant la réalisation, résultat d’une maîtrise délicate des artisans d’art verrier. Cette collaboration étroite entre conception et réalisation se révèle  au travers d’une vidéo, fil rouge de l’exposition, dans laquelle la designer française Matali Crasset  évoque sa démarche design aux cotés des souffleurs de verre qui ont permis de donner forme à ses idées. La visite nous a permis de sortir de nos bureaux pour vivre un instant créatif et inspirant. »
 

 

COTÉ COM : PARTAGER UNE STRATÉGIE EFFICACE 

À la suite de la visite, Solène Jaboulet, responsable marketing et communication et Florence Maffrand, responsable marketing et partenariats, sont revenues sur la stratégie de communication dédiée à l’exposition et les volontés stratégiques d’une Cité du Vin devenu fer de lance d’un Bordeaux attractif (20% des touristes disent venir à Bordeaux pour la Cité du Vin).

 

AUTOUR DE L’EXPOSITION TEMPORAIRE « Renversant ! »…

Quelles actions de communication ?
Outre les actions de communication habituelles dédiées à l’offre ou produit culturel, cette exposition a aussi bénéficié d’un plan média spécifique avec : insertions en presse locale et nationale, pré-roll avant des podcasts ou encore jeux concours sur des radios locales… Au delà, la thématique du verre propre à l’exposition s’est aussi emparée de l’espace public, nous pouvions la retrouver sur l’habillage du tramway ou encore le long des quais sur une série de grands kakémonos.

Quelles actions de partenariats ?
Sans surprise, des partenaires locaux ont été associés à la diffusion, à savoir : France Bleue Gironde et France 3 via sa nouvelle chaîne régionale Noa. Des partenaires viticoles animent aussi des dégustations; mais des acteurs nationaux ont aussi souhaité s’impliquer et participent aussi au prestige de cette exposition. On peut citer : Le Figaro (avec jeu concours), Télérama… Même Air France qui contribue au financement de ce joli projet. Enfin, pour la première fois, la Cité du Vin a contracté un partenariat avec Museum (chaîne spécifique du Bouquet Canal+) qui diffusera le reportage présenté au coeur de l’expo, en donnant ainsi un prolongement à cette exposition temporaire.

 

En savoir + sur la Cité du Vin 

À l’issue de la rencontre, nous avons pu en apprendre davantage sur la Cité du Vin

… & sur sa programmation :

  • Avec des expositions temporaires
    • Au printemps, un expo artistique
    • A l’automne, mise à l’honneur d’un vignoble partenaire, en 2019 l’Argentine… Inauguration le 12 août
  • Avec des dégustations thématiques
    • Vins du monde et fromages
    • Vins du monde et chocolat
    • Découverte d’un pays par le vin
  • Et d’autres animations   
    • Cinégourmand : film dans l’auditorium et après accords mets/vins
    • Les grands entretiens 
    • Ateliers afterwork tous les jeudis soirs à 18h30
    • et la volonté d’ouvrir davantage aux publics scolaires et leurs enseignants (avec animations dédiées et fiches pédagogiques)

 

 

… & sur sa fréquentation, à savoir une fondation avec 1800 abonnés et 400 000 visiteurs / an dont  :

    • 17% bordelais
    • 10% de visiteurs alentours – (Sud-Ouest)
    • 35% de touristes français
    • 38% de touristes étrangers

 

… & sur son modèle économique ou celui d’un établissement non subventionné qui fonctionne par ses fonds propres avec :

    • 70% de recettes billetterie.
    • 10% de recettes relatives à la privatisation d’espaces.
    • 10% de recettes provenant de redevances (boutique et restaurant de la Cité).
    • 10% de recettes résultantes d’une activité de mécénat. 

 

Pour la commission Com & Culture :
Nicolas Chabrier, avec la complicité de Séverine Loyer 

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