Saga de portraits des candidats (9) – Olivier Ossard

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Aujourd’hui nous vous présentons Olivier Ossard, Ossard et Compagnie, qui revient avec nous sur son parcours et les raisons de sa candidature. En effet, à l’occasion de l’Assemblée Générale annuelle de l’APACOM, programmée le jeudi 29 janvier 2015, les adhérents seront amenés à voter afin d’élire de nouveaux administrateurs, futurs animateurs de la vie de notre association.

Ossard Olivier

Votre « Bio-Express » : présentez-vous en 5 lignes, votre cursus et vos fonctions actuelles.

Originaire de Eymet en Dordogne, collège à Saint-Genès à Bordeaux, puis études d’Histoire Géographie, toujours à Bordeaux. Ensuite départ à Paris, journaliste dans un journal aujourd’hui disparu « Partir », l’ancêtre français du magazine Géo, donc tour du monde pendant 4 ans, quel bonheur ! Je testais les voyages ! A Paris rencontre avec Jacques Seguela, et parcours de créatif, d’abord avec lui chez RSCG comme concepteur rédacteur, puis parcours logique : créatif chez MAFIA (eh oui c’était le nom de l’agence!!!!) qui gérait Yves Saint Laurent Couture et Parfums, (notamment Opium et Paris sur lesquels j’ai longtemps travaillé), les 3 suisses (le Chouchou), Absorba, etc. Ensuite, Lintas grosse agence américaine (donc gros budgets lessives), directeur de création chez MGTB Ayer, puis Directeur Associé de Taxi Jaune (encore un nom rigolo, mais près de 200 personnes à l’époque ce qui fait plus sérieux !). Retour voulu à Bordeaux il y a 15 ans, pour devenir Président du directoire EURO RSCG OSSARD LATGE (Bordeaux/Toulouse) puis Vice-président d’YSA OSSARD LATGE. En 2006, j’ai repris mon indépendance en créant OSSARD (L’AGENCE) avant de rejoindre le Groupe Publicis. J’ai été Co-Président de PUBLICIS ACTIV pour Bordeaux, Nantes, Brest, Nancy et Strasbourg, en charge des créations. Je voyageais donc beaucoup mais mon port d’attache est à Bordeaux. Aujourd’hui, je travaille en tant qu’indépendant – Ossard et Compagnie.

Vous candidatez au poste d’administrateur/trice au sein de l’Apacom. Quelles sont les raisons de cet engagement ?

Parler, donner son avis c’est bien, mais au bout d’un certain temps, il est important d’agir. Membre de l’APACOM depuis plus de 10 ans, j’ai vu grandir cette association, il est donc naturel que je m’y engage ! Nous sommes plus de 500 aujourd’hui dans cette association et 5000 personnes dans les métiers de la communication en Aquitaine, et pourtant  nous devons encore faire comprendre aux industriels, aux PME, aux institutions qui sont nos clients que nous ne sommes pas leurs ennemis, que nos métiers sont respectables donc doivent être respectés. Que nous soyons agences, conseils, prestataires ou communicants intégrés, nous avons besoin de nous faire entendre d’une seule voix en redéfinissant les règles des compétitions, des rémunérations, de notre façon de travailler, ensemble. L’APACOM est forte aujourd’hui, demain elle doit être puissante, or nous ne gagnerons pas la guerre de la reconnaissance et du respect de nos métiers en allant au combat en ordre dispersé. Union, Union, Union !

Votre « actu » dans la communication ? 

Je suis consultant pour le groupe Darwin et son agence Inoxia, en charge des problèmes liés à la communication. Je suis également consultant auprès de la direction de la communication de Bordeaux Métropole.

Quels sont les projets développés par l’APACOM pour lesquels vous apporterez votre contribution ? Avez-vous des idées complémentaires que vous aimeriez mettre en œuvre ? 

J’ai apporté ma contribution pour le collège agences de l’APACOM : valorisation des agences aquitaines. Pourquoi les annonceurs vont-ils chercher à Paris ce qu’ils peuvent trouver ici ? C’est nous qui créons de l’emploi en Aquitaine, pas les agences parisiennes, donc je veux prôner le « Made in Aquitaine ». Nous avons cette année créé la Charte des bonnes pratiques agence/annonceur. Je compte continuer en ce sens et m’investir dans des projets d’importance.

Concernant votre métier de communicant, quelles grandes évolutions, quels changements nous impactent ou vont nous impacter ?

Je ne crois pas aux agences « 360  » parce qu’une seule agence ne sait pas tout faire. Plus que jamais je crois aux spécialistes, dans des agences spécialisées. Regardons la composition des membres de l’APACOM et la diversité des métiers : l’avenir est là !!! En fait, l’agence de « demain », c’est l’APACOM (rires) !

 

Propos recueillis par Cyrielle Torpe

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