Eric Combalbert [ESCEN] – Saga des nouveaux visages

La saga des nouveaux visages continue en 2012. L’Apacom a le plaisir de compter de nouveaux adhérents et se propose de vous les faire découvrir. Aujourd’hui, c’est au tour d’Eric Combalbert, Directeur de l’ESCEN, de nous parler de son parcours et de son école.

 

1.  Votre « Bio-Express » : présentez-vous en quelques lignes. (ainsi que votre entreprise)
Eric COMBALBERT, marié 2 enfants. J’ai eu un parcours professionnel de vingt ans en entreprise à des postes divers de Management puis de Direction (Xerox, Cofinoga, Teleperformance). Il y a bientôt dix ans je suis arrivé dans le secteur de l’enseignement à la direction de l’ECE (Ecole de Commerce Européenne) et j’ai lancé Sup de Pub à Bordeaux il y a 4 ans. Depuis l’année dernière je suis le Président de l’ESCEN, l’Ecole Supérieure de Commerce et d’Economie Numérique qui propose un parcours de 2, 3 ou 5 ans dans le domaine du commerce et de la communication sur Internet. 1 ere Ecole de e-commerce en France, l’ESCEN dispose d’une antenne à Paris et à San Francisco. Tous les élèves sont ainsi amenés à passer 3 mois / an dans la Silicon Valley. Aujourd’hui, l’ESCEN dispose de 450 m2 au cœur du Quartier des Chartrons .

 

2. Votre « actu » dans la communication ?

L’ESCEN a à cœur de standardiser un corpus de connaissances dans le domaine de la communication sur Internet. Il s’agit d’un secteur en constante évolution, pour lequel malgré tout les étudiants doivent pouvoir appuyer leur initiation sur une base solide d’outils et de pratiques. Dans ce contexte, l’ESCEN sera partenaire de la Mairie de Bordeaux dans le cadre de la semaine digitale.

 

3. Votre coup de cœur « com’  » de l’année ?

– FLIPBOARD :  Une application sur iphone et ipad qui permet de gagner du temps dans la lecture de ses différents fils de communication. L’application compile les publications twitter, facebook ainsi que tous les autres grands médias de presse. A essayer absolument.

– ON AIR AGENCY : l’agence de design sonore installée dans la pépinière des Chartrons et qui vient d’être missionnée pour réaliser la musique de campagne de Barack OBAMA.

 

4. Comment vous projetez-vous dans l’avenir, quelle évolution pour votre métier ?

Je perçois une montée encore très importante de la part du numérique dans le domaine de la communication. L’abaissement des prix des smartphones et autres tablettes va démocratiser les supports et accroitre encore l’emprise de ces nouveaux médias en B2B et B2C. L’enseignement va bientôt aussi être envahi de nouveaux supports numériques qui vont notamment faire passer le cartable de nos chères tête blondes de 10kg à 700g ! Les livres du programme d’une année seront chargés dans la tablette !

 

Propos recueillis par Jordan Charlet

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : EMILIE SEBERT

Emilie Sebert a toujours su que la communication était sa voie. Après plusieurs expériences professionnelles [...]

Lire la suite

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : MATHILDE ROBERT NICOUD

Influencée dès son plus jeune âge, Mathilde Robert Nicoud a forgé ses armes à l’ECV de [...]

Lire la suite

Portrait de candidate : Véronique Amsellem

On garde le rythme ! Ce matin, découvrons le portrait de Véronique Amsellem, candidate pour [...]

Lire la suite