Saga d’été « Découverte de blogs » « Tendances com' » (4) : Les Évangélistes

Après le « papier bible » de Marc, Jean, Matthieu et Luc, nous vous présentons le blog de Jérôme, Thomas, Thibaut et Siew, les nouveaux porteurs de la bonne parole du monde de la communication.

 

Quelle a été la genèse de votre blog ?
J’adore cette question 😉
D’abord sans doute notre activité qui rend l’exercice incontournable, ensuite l’envie de partager notre point de vue sur les sujets qui nous intéressent. C’est aussi un bon moyen pour obtenir plus de visibilité quand on est une petite structure.

Quelle ligne éditoriale avez-vous choisie ?
Nous privilégions plutôt les thèmes de fond, donc souvent déjà traités ailleurs mais avec des points de vue différents. D’autres blogs font déjà très bien le job de l’info « en temps réel » ou des « trucs et astuces » autour de la gestion de communauté. On essaie aussi de garder un ton simple et d’assurer la justesse de ce que l’on publie. Les thèmes les plus récents sont souvent entourés de beaucoup de confusion. Le T-commerce par exemple est un sujet de plus en plus traité mais en faisant souvent référence à des choses différentes : commerce sur Twitter pour les uns, commerce depuis la télé pour d’autres… Certains y voient même le commerce qui se fait depuis les tablettes !

Le blog : un hobby ou une activité professionnelle à part entière ?
Un peu des deux puisque c’est un blog « professionnel » que nous ne monétisons pas directement et dont le sujet nous passionne.

Votre coup de cœur de blogueur ?
Je sors peut-être un peu du sujet mais la campagne Old spice qui crée une conversation spontanée à partir des médias traditionnels est vraiment révélatrice de ce qui va se développer de plus en plus : des « scénarios » de communication plutôt que des « campagnes ». En plus elle est géniale.

Votre coup de gueule de blogueur ?
Les messages automatisés « personnalisés »…

Quelle sera la tendance phare dans l’univers des marques pour la fin 2011 ?
Je pense que les annonceurs qui intègrent le community management vont prendre conscience que ce qui doit être fait chez eux, c’est la gestion du contenu beaucoup plus que la gestion de communauté. Cette année, nous voyons beaucoup de marques se replier sur elle-mêmes en intégrant des métiers dont ils n’ont souvent pas la culture. C’est sûrement plus confortable mais je pense qu’il y a encore de la confusion au sujet des différents métiers liés à la communication des marques sur les médias sociaux.

Conseillez- nous un blog ami :
Pour rebondir sur le sujet précédent, je recommande la lecture  d’un billet très bien fait sur le blog de Guillaume Sagnes.

Votre meilleur plan de l’été ?
Le festival de Jazz au Parc Floral de Vincennes… En plein air avec des pointures du jazz international à un prix minuscule.

Comment votre blog passera-t-il l’été ?
Au repos en août.

 

Propos recueillis par Justine Condamine

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

L’appel de Dominique Wolton à « Penser l’incommunication »

L’inlassable penseur de la communication Dominique Wolton(1) ouvre un nouveau champ de réflexion. Son dernier [...]

Lire la suite
Eglantine portrait

Merci Églantine !

Un an, déjà ! Chaque année, l’APACOM accueille des stagiaires ou des alternants pour participer [...]

Lire la suite
Portrait de Louise

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : LOUISE DELACOSTE

C’est au cours de ses études que Louise Delacoste a réalisé que la communication était [...]

Lire la suite