Des TIC pas toujours très « green »

Fabrice Flipo est enseignant-chercheur à Télécom Ecole de Management. Il a réalise une étude très intéressante qui questionne les enjeux écologiques des technologies numériques de l’information et de la communication.

Ce travail lui a permis de constater que les TIC vertes ne le sont pas tant que ça. Elles consomment de plus en plus d’énergie (2 % de la consommation mondiale) et produisent des déchets difficiles à traiter. Leur déploiement provoque en effet une flambée des cours de terres rares, un groupe de métaux indispensables pour fabriquer écrans plats, LED, téléphones… En l’absence de filière structurée, ces métaux deviennent des déchets toxiques mélangés au tout venant, avant d’être incinérés et d’être propagé dans l’environnement.

En même temps, le tableau n’est pas entièrement noir. Il y a aussi de vrais mesures en faveur de l’environnement. Google, par exemple, a équipé son siège social à Montain View de panneaux solaires, et compte produire 50 mégawatts d’énergie renouvelable d’ici 2012. Son système de refroidissement par évaporation permettrait également de diviser par 5 sa consommation d’énergie.

Lisez l’intégralité de l’article sur le site Cdurable

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Le succès d’une campagne de prévention originale

En 2016, le jet de mégots de cigarettes par les automobilistes a occasionné 6 incendies [...]

Lire la suite

« KONVERGENCE COVID-19 » : mobilisons nos forces créatives !

Si nous sommes aujourd’hui confinés, il n’en est rien de nos idées ! Pour partager le [...]

Lire la suite

La slow fashion, jusqu’au bout des soldes

La mode est la 2e industrie la plus polluante au monde après le pétrole. Les [...]

Lire la suite