Vous travaillez dans la com’ ? Le marketing ? En agence de pub ? Vous voyez passer beaucoup de profils de type « créatif, motivé et passionné » par leur travail… vous n’êtes pas le seul. LinkedIn dresse la liste des mots-clés les plus utilisés sur les profils du réseau.
Pour lutter contre ces termes employés à plus ou moins bon escient, LinkedIn a lancé une campagne à retrouver sur les réseaux sociaux, via le hashtag #nobuzzwords.
Pour la cinquième année consécutive, LinkedIn dévoile quels sont les « buzzwords » les plus prisés par les utilisateurs.
Côté France, voici le top 10 des buzzwords pour le secteur du marketing, nous retrouvons le classement suivant :
- Stratégique
- Créatif
- Passionné
- Expert
- Innovant
- Expérience internationale
- Leadership
- Expérience
- Motivé
- Spécialisé
Xavier Oliel, Directeur de Talent Solutions chez LinkedIn en France explique que « dans la vraie vie, personne ne se décrirait jamais comme étant quelqu’un de ‘’stratégique’’ ou de ‘’spécialisé’’. De fait, pourquoi procéder de la sorte sur un profil LinkedIn ? Plutôt que de répéter toujours les mêmes buzzwords, nous encourageons nos membres à rendre compte de ce qu’ils ont accompli au travers de photos, de présentations ou d’autres exemples afin d’apporter la preuve qu’ils sont effectivement ‘’passionnés’’, ‘’experts’’ et ‘’créatifs’’. »
Jérômine Pénet