Tour d’horizon des nouveaux adhérents : Diane CATALA

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Nous souhaitons la bienvenue à Diane Catala, chargée de communication pour le groupe Onepoint

Racontez-nous votre parcours…

À la suite de mon Master en marketing international à l’ESC Toulouse et d’une césure dans l’événementiel aux Etats-Unis, j’effectue mon premier poste chez Sanofi dans l’équipe communication de la filiale brésilienne à Sao Paulo. Lorsque je rentre en France, je suis embauchée chez Natea (qui a fusionné avec onepoint en 2016) afin d’être consultante au sein de la Direction de la communication chez Total à Paris. J’y reste environ 4 ans.

En 2018, je demande ma mutation dans les équipes bordelaises de onepoint, où je suis désormais en charge de la communication et où je m’intéresse fortement à l’accompagnement des transformations dans les entreprises.

Qu’est-ce qui vous passionne dans la com’ ?

Le champ des possibles : avec le numérique, la communication est un métier qui doit sans cesse se réinventer.  Mais ce que j’aime aussi, c’est de pouvoir valoriser le travail des experts, des personnes sur le terrain.

Quel serait l’évènement / l’élément marquant dans votre carrière de communiquant ?

Il s’agit malheureusement de la communication de crise lorsque le PDG de Total, Monsieur de Margerie, est tragiquement décédé en 2014 alors qu’il était en fonction. Il faut savoir gérer ses émotions, surmonter la crise et accompagner le changement.

Comment envisagez-vous l’avenir des métiers de la communication / de votre métier ?

La communication, aujourd’hui bien présente dans le numérique, doit évoluer en fonction des nouveaux modes d’échange et s’adapter aux modes de ses cibles.

Les organisations, elles aussi, sont en pleine mutation et les métiers deviennent plus collaboratifs, avec de moins en moins de hiérarchie, faisant la part belle au management 3.0.

Propos recueillis par Marie Chappaz

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Retour sur la campagne Kdorigami de l’agence St John’s, récompensée aux Trophées de la Com’

L’agence de communication St John’s, basée à Paris et à Bordeaux depuis 2011, a remporté [...]

Lire la suite
APACOM

Datacraft une innovation com’ au plus près du public

Deux agences, une alliance, un positionnement novateur. Publicis Consultants Net Intelligenz – expert en digital [...]

Lire la suite

Tour d’horizon des nouveaux adhérents : James Maxwell

Bienvenue à James Maxwell, tout nouveau adhérent de l’APACOM. Il nous présente son parcours et [...]

Lire la suite