Cette semaine, nous vous présentons l’une de nos adhérentes, France Vialas, actuellement en activité indépendante de consultante dans le digital.
Parlez-nous de votre parcours ?
Après l’obtention de mon master de la Toulouse Business School en 2004, j’ai rejoint le groupe L’Oréal à Paris pour lequel j’ai travaillé pendant 12 ans. Spécialisée dans le marketing et la communication digitale, j’ai été en charge entre autres de définir la stratégie, le contenu, l’influence, le plan media, les partenaires de plusieurs marques comme Garnier, Gemey-Maybelline ou encore Essie.
J’ai eu la chance de pouvoir évoluer au sein du groupe L’Oréal en commençant par un poste dans les équipes transversales, puis dans les business units françaises, pour finir comme directrice digitale internationale.
Ce fut une expérience passionnante.
Le groupe et l’outil digital étant en renouvellement constant, j’ai toujours pu découvrir de nouvelles opportunités et les utiliser pour les marques dont j’avais la responsabilité.
La cible également a été un vrai atout dans mon parcours. On n’utilise ni les mêmes moyens ni les mêmes messages selon le sexe, l’âge, la zone géographique ou encore les catégories de produits consommées. Cela m’a permis de construire avec mes partenaires des plans de communication complets et variés !
Grâce à mon évolution en interne, j’ai pu avoir des échanges riches et intenses avec les différents pays, les partenaires et l’ensemble des interlocuteurs internes.
Et bien sur, comme tout profil sur ce type de poste dans de grands groupes, il faut veiller et participer à la transformation digitale de la culture interne, de l’organisation et des équipes.
Après 12 années, j’ai finalement choisi de changer de cadre de vie pour venir m’installer à Bordeaux, où j’ai décidé de commencer en me lançant dans une activité de consultante dans le digital. Senior dans ce domaine, je propose mes services pour la définition de la stratégie, de campagnes, de contenus, de réputation mais aussi de formation tant pour les équipes que pour la direction.
Quels sont vos projets com’ ? Une date à retenir ?
Une date à retenir ? Les Trophées de la Com bien sûr ! Je suis impatiente de découvrir les lauréats de la région et leur force créative.
Quelle est votre règle d’or en communication ?
Restez concentrée sur sa cible et ses consommateurs ou clients. Il faut constamment les écouter pour mieux les comprendre afin de les surprendre, les toucher, les émouvoir et les convaincre !
Propos recueillis par Julie Nadin