Tour d’horizon des nouveaux adhérents – Frédéric Moine

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Cette semaine, pas question de se laisser doubler par la Caravane du Tour de France, le tour d’horizon des nouveaux adhérents continue ! (cette blague est à usage unique, je sais)

Nous découvrons le parcours d’un adhérent un peu particulier puisqu’il s’agit de Frédéric Moine, l’actuel chargé de mission de l’APACOM pour le beau projet des Trophées de la Com. Sud-Ouest 2018.

Quel est votre parcours ? 

J’ai un parcours peu orthodoxe ! C’est la communication qui est venue à moi. Après avoir passé un master recherche de sociologie des entreprises en 2012 à Montpellier, j’ai attaqué une thèse de doctorat sur le même domaine. Après deux ans et une thèse qui avançait à reculons, je voyais la soutenance s’éloigner chaque année. Parallèlement à mes études doctorales, je travaillais comme rédacteur agenda pour le Journal des Plages. Je suis rapidement devenu responsable d’équipe de rédaction, et j’ai pu quitter le programme doctoral sans encombre ni regrets, pour me consacrer entièrement à cette autre passion que sont les médias. Le groupe Médias du Sud, qui possède le Journal des Plages et les télévisions régionales Vià Occitanie a été ma véritable école de communication. Les dirigeants du groupe m’ont fait bondir de la rédaction du Journal des Plages à la communication des télévisions.

A ce niveau, je développais les partenariats événementiels et je travaillais à la notoriété de la chaîne et son service de production audiovisuelle auprès d’un public BtoB. Cela a duré plusieurs années. Je dois beaucoup à mes anciens employeurs.

Quels sont vos projets com’ ? Une date à retenir ?

Un projet oui et pas des moindres. Les Trophées de la Com. Sud-Ouest ! Mon arrivée récente à Bordeaux s’est enclenchée avec une belle mission que nous conduisons avec les bénévoles de l’APACOM : organiser l’événement annuel des professionnels de la communication en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Le concours invite toutes les organisations des deux régions (start-up, freelances, entreprises, organisations publiques, associations, etc.) à présenter les actions de communication qu’elles ont créées entre septembre 2017 et août 2018. C’est un beau moyen de montrer que le tissu créatif de la communication est très dynamique dans nos régions. Cela permet aussi aux acteurs du métier de mieux se connaître les uns les autres. On veut montrer que la communication est un vecteur important de croissance et de développement, d’où la thématique de cette année : Créateurs de Valeur{s}. Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu’au 21 septembre et se font en ligne sur notre site web. La soirée de remise des trophées aura lieu le 15 novembre 2018.

Quelle est votre règle d’or en communication ? 

Avoir du cœur et aimer les êtres humains. Je ne suis pas une flèche avec le digital ou la suite Adobe alors je fais de la com’ à l’ancienne ! Téléphone, rendez-vous, poignée de main, dialogue, écoute et sourire franc. C’est ce que je recommande pour être un bon communicant. La com’ de l’écran nous est aujourd’hui très utile et puissante, forcément nous en faisons tous, mais je favorise personnellement les rencontres physiques et les échanges directs. Toutes les solutions se trouvent dans le dialogue.

Propos recueillis par Julie Cazalis

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