Tour d’horizon des nouveaux adhérents : Gabrielle Denis

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Nous souhaitons la bienvenue à Gabrielle Denis, fondatrice de Editoile, agence de communication et web marketing.

 

 

Racontez-nous votre parcours…

Après tout un tas d’études supérieures, j’ai été journaliste à Paris dans des magazines économiques pendant 12 ans. Après un petit tour par Tahiti en Polynésie française et par Bayonne au Pays Basque, j’ai déménagé à Bordeaux où j’ai créé Editoile, mon agence de communication et webmarketing en 2009. Je suis donc passée de la presse à la communication, du print au Web, de la région parisienne à la région bordelaise et du statut de salarié à celui de chef d’entreprise. Aujourd’hui l’équipe compte 4 personnes.

 

Qu’est ce qui vous passionne dans la com’ ?

Je suis passionnée par la communication web, surtout par le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization). Après avoir écrit pour les humains, j’ai appris à écrire aussi pour les robots ! Je me suis formée à WordPress, au code html, à l’e-mailing, au community management, aux publicités Google Ads, etc. C’est un métier passionnant, qui mêle le rédactionnel et la technique, où il faut constamment se mettre à jour car Google, le Web et les sites concurrents évoluent en permanence. Moi qui adore apprendre, je suis servie !

 

Quel serait l’évènement marquant dans votre carrière de communicant ?

La première fois que j’ai travaillé pour le Web, c’était pour rédiger des articles pour le blog d’un expert en stratégie d’entreprise qui me payait en liquide… Bref, j’étais nègre au black ! C’était en 2007. Je ne me suis pas contentée de rédiger et de publier des contenus, j’ai voulu comprendre comment on améliorait leur visibilité sur Internet.  Cette expérience marquante m’a fait découvrir mon métier actuel.

 

Comment envisagez-vous l’avenir des métiers de la communication et de votre métier ?

Radieux ! La transformation numérique s’est accélérée dans les entreprises. Les décideurs ont compris qu’il fallait changer leurs modes d’organisation et de relation client, y compris en B2B (Business to Business). Les responsables communication et marketing ont acquis de l’expérience en numérique. Ils demandent des actions de plus en plus complexes et veulent des résultats tangibles. Cela augure de belles missions pour Editoile !

 

 

Propos recueillis par Emilie Sadeyen. 

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

portrait de Lysa

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHERENTS : LYSA LEBARD

Originaire d’Auvergne, Lysa a tracé un parcours singulier, qui l’a naturellement conduite vers la communication. [...]

Lire la suite
Portrait de Sabine de Leissegues

Portrait de candidate : Sabine de Leissegues

Pour bien démarrer la journée, découvrons le portrait de Sabine de Leissègues, candidate pour intégrer [...]

Lire la suite
Portrait d'Estelle Gentilleau

Portrait de candidate : Estelle GENTILLEAU

Nous continuons la série des portraits des candidates et candidats pour intégrer le Conseil d’Administration [...]

Lire la suite