TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS – LAURINE CAILLAUD, chargée de relation entreprise à l’Idrac

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Cette semaine nous souhaitons la bienvenue à Laurine Caillaud au sein de l’association.

S42photo-laurine-caillaud-apacom

Parlez-nous de votre parcours

On peut dire que je suis encore aux prémices de mon parcours professionnel. Toute juste diplômée depuis septembre dernier, je me suis longtemps cherchée. Après le droit notarial et une licence de littérature, c’est finalement vers la communication que je me suis naturellement tournée. La communication semblait être en adéquation avec l’ensemble de mes aspirations, le relationnel, la créativité, la curiosité, le dynamisme et toujours ce défi de se mettre à la place des autres afin de comprendre et cerner leurs besoins. J’ai donc intégré l’école de communication SUP DE COM à Nantes pour une 3ème année de Bachelor suivi d’un master 1. Durant mon année de Bac+4, j’ai intégré une entreprise pharmaceutique nantaise en alternance au service web et communication où j’ai pu mener de nombreux projets.

Comme une envie de découvrir de nouveaux horizons, j’ai décidé en 2013 de rejoindre l’IDRAC Bordeaux (Institut de Recherche et d’Action Commerciale), école de commerce, pour réaliser mon Bac+5 « Management de communication » où j’ai effectué mon alternance dans un tout autre univers, une Société de Service en Ingénierie Informatique (SSII) située au Haillan où travaillent environ 700 collaborateurs. Poste créé à l’occasion de mon recrutement, j’ai dû monter le service communication interne et le faire vivre, ce qui n’a pas été tâche facile : création d’un journal interne, gestion de projets, événementiel ; une expérience aussi riche professionnellement qu’humainement ! Mon mémoire de fin d’année s’est porté sur l’importance d’une communication interne optimisée au sein de ces « grosses machines » que sont les SSII. Mon travail s’est principalement orienté vers les structures régionales où la communication externe tend à cannibaliser la communication interne.

Et comme disait la chanson… « Et maintenant, que vais-je faire… ? »

Mes études terminées, j’ai eu la chance d’intégrer le service commercial de l’IDRAC aux Relations Entreprises où j’occupe un poste de chargée de relations entreprises. J’y trouve une complémentarité très enrichissante avec, d’une part l’accompagnement des étudiants : savoir les conseiller, les écouter, les rassurer et leur faire prendre confiance en eux face aux situations professionnelles auxquelles ils sont confrontés, et d’autre part le relationnel « entreprises » : cerner leurs besoins de recrutement, leur apporter des compétences, assurer le suivi des contrats, être à l’écoute, savoir être réactif. Les Relations Entreprises c’est aussi se rendre visible en tant qu’école auprès de ces entreprises et c’est également les faire participer à notre vie de campus et renforcer le sentiment d’implication. S’ajoute à cela une équipe de collaborateurs soudée et solidaire avec laquelle l’aventure est des plus motivante !

Quels sont vos projets com’, une date à retenir ?

L’évènement phare de l’école : les Journées Portes Ouvertes qui auront lieu le 23 janvier 2016 sur notre nouveau campus au 114 Rue Lucien Faure à Bordeaux. L’occasion pour de futurs étudiants, de visiter les locaux, d’être conseillés et renseignés sur les formations proposées et d’échanger avec les différents intervenants.

Votre règle d’or en communication ?

Comme le dit bien mieux le dicton anglais : « Put yourself in someone’s shoes ». A mes yeux, c’est LA règle en communication. Savoir se mettre à la place des autres, essayer au maximum de  cerner les attentes pour répondre le mieux possible aux exigences demandées. C’est aussi le plus difficile car cela sous-entend de mettre de côté notre propre avis, nos préférences personnelles, nos goûts aussi subjectifs soient-ils. Être communicant c’est être un caméléon, se fondre dans chaque « paysage d’entreprise » afin d’en comprendre les maillons et d’en assurer le rayonnement interne et externe.

Propos recueillis par Jérômine Pénet

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : BARBARA SECHI

Plongée dès son jeune âge dans l’univers de la relation client, Barbara Sechi a tracé [...]

Lire la suite
Portrait de Sabine de Leissegues

Portrait de candidate : Sabine de Leissegues

Pour bien démarrer la journée, découvrons le portrait de Sabine de Leissègues, candidate pour intégrer [...]

Lire la suite

Portrait de candidate : Véronique Amsellem

On garde le rythme ! Ce matin, découvrons le portrait de Véronique Amsellem, candidate pour [...]

Lire la suite