TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : Marie MARTIN

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Passionnée par la communication qu’elle définit comme « l’art de rendre visible », Marie Martin commence sa carrière en intégrant l’équipe de l’ISCOM. Au quotidien, elle s’investit pour faire évoluer les pratiques de la communication de façon plus responsable.

Racontez-nous votre parcours…

Après une licence d’information et de communication à l’université Bordeaux Montaigne, j’ai intégré l’ISCOM qui venait tout juste d’ouvrir ses portes à Bordeaux. Dès ma première année d’étude j’ai été passionnée par la diversité des métiers de la communication.
J’ai d’abord eu une première expérience auprès de maisons de cosmétiques de luxe à Paris en tant que cheffe de projet dans une agence de communication.
Par la suite, j’ai assuré pendant un an le poste de chargée de RSE pour Orange Nouvelle-Aquitaine avec pour missions de mettre en place des actions d’inclusion numérique via des offres sociales, de lutte contre la précarité numérique, ainsi que des projets en lien avec le recyclage et le reconditionnement. C’est un travail que j’ai mené en parallèle de mon action avec la Fondation Orange auprès du tissu associatif et des élus de Nouvelle-Aquitaine en accompagnant des associations pour le développement de leur nouveaux projets.
Ainsi, j’ai décidé à la fin de mes études de voyager et de m’engager moi aussi en tant que bénévole dans l’association Actifs33 qui vient en aide aux femmes en situation de précarité. Je me retrouve dans les valeurs du monde associatif qui me rapproche de l’humain, de l’éthique et des valeurs que je souhaite appliquer dans mon travail de communication.
J’ai rejoins l’ISCOM Bordeaux en avril 2022 en tant que Responsable des Études. J’ai alors pour mission le recrutement des intervenants, la mise en place des enseignements et des partenariats de l’école. Il s’agit selon moi d’une opportunité qui me permet d’intervenir dans la formation des futurs communicants, et d’apporter du sens et de l’innovation à leur parcours pour en faire des futurs professionnels responsables et ouverts sur les enjeux de demain.

 

Qu’est-ce qui vous passionne dans la com’ ?

La communication est présente dans tous les domaines, sous diverses formes.
Elle demande de la créativité, de l’imagination, de l’impact. Il s’agit selon moi d’un art, l’art de rendre visible, de convaincre, de partager, de sublimer. Ce qui me passionne le plus est la stratégie, trouver LA bonne idée impactante en fonction de la cible.

 

Quel serait l’évènement / l’élément marquant dans votre carrière de communicant ?

Mon expérience en RSE et la réalisation de mon projet de fin d’études ont été pour moi un tournant dans ma (très recentre) carrière car cela a redessiné les contours de mes ambitions professionnelles. Ce projet consistait à recycler les supports de communication obsolètes par des associations de réinsertion locales afin de créer des protections de mobiles dont les bénéfices seront réinvestis pour les bénéficiaires de ces associations.
Cette expérience au plus près du monde associatif a été une réelle prise de conscience, et cela m’a permis d’être aujourd’hui pleinement épanouie dans mon travail.

 

Comment envisagez-vous l’avenir des métiers de la communication / de votre métier ?

La communication, ma passion avant tout, est une unité consommatrice de supports et de vecteurs de consommation. Elle doit être, selon moi, désormais pensée de façon utile et raisonnée.
J’aime l’idée de m’investir chaque jour pour faire évoluer les pratiques de la communication de façon plus responsable et avec un discours plus transparent. Nous devons donner du sens à nos actions, et avec l’ISCOM nous travaillons à donner du sens à nos métiers.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

APACOM

app’s miles® récompensée aux e-commerce awards

François LETANNEUR est un expert du marketing client, plus particulièrement en e-commerce et notamment sur [...]

Lire la suite

CNEWS Matin Bordeaux7, nouveau venu ?

Pas du tout, « Direct Matin Bordeaux7 » a simplement changé  de nom… et est devenu depuis [...]

Lire la suite

Girondins de Bordeaux : la force du logo

Le logo est un véritable symbole pour une marque, une institution, une entreprise ou une [...]

Lire la suite