TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS – NADEGE SOUBIALE

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Cette semaine, nous souhaitons la bienvenue à l’un de nos nouveaux adhérents, Nadège Soubiale, maître de conférences en psychologie (sociale) et responsable du parcours ‘Consulting et Expertise en communication’ (CECo) du master Communication des Organisations, ISIC, université Bordeaux Montaigne.

– PARLEZ-NOUS DE VOTRE PARCOURS…

nadege-soubialeAprès l’obtention d’un diplômes du DEUG au doctorat en psychologie à l’université Toulouse Le Mirail (devenue ‘université Jean Jaurès) en 1995, j’ai intégrée l’université de Reims en tant que maître de conférence en psychologie de 1995 à 2004, puis à l’université Bordeaux Montaigne depuis 2004.

– QUELS SONT VOS PROJETS COM’ ? UNE DATE A RETENIR ?

Dans le cadre de mon poste de maître de conférences à l’ISIC, je continue à la prochaine rentrée universitaire pour 5 ans à m’occuper de mon parcours de master en communication organisationnelle. Ce parcours bac+5 forme principalement de futurs consultants, auditeurs et chargés d’études en communication auprès des organisations, et également, bien que plus marginalement, de futurs docteurs en communication organisationnelle qui deviendront enseignants-chercheurs dans ce domaine.

J’encadre chaque année des audits de communication interne et/ou externe en réponse à des commandes réelles avec mes M2. Les domaines et secteurs d’intervention sont variés (sur ces dernières années, par exemple, audit jeunes publics pour Cap Sciences à Bordeaux ; audit des publics visiteurs pour le château de la Brède et audit de développement touristique autour de Montesquieu pour la mairie de La Brède, audit de satisfaction d’un plan santé auprès de patientes atteintes de cancer pour l’agence Com’Santé de Bordeaux (commanditaire laboratoires Roche)…)

En 2016-17, un nouveau projet d’audit de communication interne et externe va être réalisé pour la Maison de la Santé à La Réole.

– QUELLE EST VOTRE RÈGLE D’OR EN COMMUNICATION ?

Pas une règle mais plusieurs, toutes arrimées au respect des principes et règles (voire la règlementation) de la déontologie et de l’éthique de la pratique des métiers du conseil et de l’audit en communication.

Propos Recueillis par Maxime Lavandier

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