TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS – NATACHA GRONDIN-CASEL

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Cette semaine, nous souhaitons la bienvenue au sein de l’association à l’une de nos nouvelles adhérentes, Natacha Grondin-Casel, Responsable Communication SUEZ, pour l’activité Eau-France sur le territoire Bordeaux-Guyenne

– PARLEZ-NOUS DE VOTRE PARCOURS…

natacha-grondin-caselNéo-bordelaise, j’apprends à connaître le territoire depuis presque 5 mois. Originaire de région parisienne, j’ai vécu au Luxembourg et à Dunkerque. C’est le secteur de la sidérurgie qui m’a amenée à circuler en France. Mais il est vrai que la découverte de nouveaux horizons, voisins, collègues de travail, constitue un véritable moteur. A Dunkerque, j’ai découvert SUEZ et le secteur de la distribution et du traitement de l’eau ; termes réducteurs… vu qu’à ce jour, on parle d’eau “intelligente” : les réseaux sont pilotés par des capteurs et applications qui permettent d’identifier les éventuels dysfonctionnements pour agir vite, voire anticiper. Ces outils peuvent également permettre de mieux comprendre le fonctionnement des nappes d’eau pour en prévoir les évolutions etc. Ce domaine d’activité qui touche à la fois la qualité de notre vie au quotidien et l’évolution ou le devenir des villes constitue un terrain passionnant pour la communicante que je suis. Attachée à la vision globale de notre métier, j’ai à cœur de la transmettre aux jeunes au travers de l’alternance.

– QUELS SONT VOS PROJETS COM’ ? UNE DATE A RETENIR ?

Pas de date spécifique car nos services et directions gèrent les projets un par un… Un défi, plutôt ; celui de mieux intégrer le digital comme un outil stratégique à part entière pour l’atteinte de nos objectifs de communication. Au sein de SUEZ, cela correspond à une démarche de fond. De formation classique (CELSA), je fais partie des communicants qui considèrent que l’analyse et le fond précèdent le travail de la forme ou des canaux. Du coup, les réseaux sociaux sont longtemps restés pour moi un objet non identifié ! Aujourd’hui, l’empathie des collègues « coach », l’éthique prônée par nombre d’utilisateurs et plusieurs expériences intéressantes m’ont amenée à passer du statut d’observateur au statut d’acteur. En tant que Responsable de Communication, nous avons encore de nombreuses pistes à investiguer dans ce domaine, en particulier pour ce qui est de la sensibilisation des salariés.

– QUELLE EST VOTRE RÈGLE D’OR EN COMMUNICATION ?

Avec le développement du digital qui offre pléthore d’opportunités mais également des risques qui pourraient fragiliser la réputation d’une structure, nous sommes à une période charnière, passionnante pour notre métier. La forme pourrait rapidement prendre le pas sur le fond. Le court terme guide nombre de nos réactions. Alors, rigueur et formation des jeunes restent un credo performant et humain !

Propos recueillis par Maxime Lavandier

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