TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : Romaric PRINCEAU

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Vrai touche à tout passionné, Romaric Princeau accumule de l’expérience dans bien des domaines. Relations sociales et juridiques, pilotage opérationnel et budgétaire, communication interne, rien ne lui résiste ! Toutefois, c’est pour un poste dans la communication qu’il pose finalement ses valises en fin 2019…

Racontez-nous votre parcours…

Originaire de Limoges. J’ai fait des études en Droit du travail et Management des RH (Master 2 – à l’Université de Toulouse 1).

Je suis entré au CA Aquitaine en 2008 après quelques expériences diverses. Pendant 9 ans passés au Crédit Agricole Aquitaine j’ai occupé les postes de Chargé puis de Responsable des relations sociales et juridique. J’étais donc habitué à la négociation, à l’application des règles juridiques, à la gestion de dossiers complexes (disciplinaires ou contentieux parfois). Ensuite, en tant que Responsable formation pendant 3 ans, au-delà du pilotage opérationnel et budgétaire de cette activité de production, j’ai beaucoup travaillé sur les enjeux pédagogiques, de motivation, sur les mécaniques d’apprentissage par le jeu, par l’expérience.

Et puis, j’ai souhaité profiter d’une opportunité pour entrer dans le monde de la communication interne toute fin 2019.

Qu’est-ce qui vous passionne dans la com’ ?

Choisir les bons mots, le bon style, le marketing qui fera mouche pour traduire les messages de la manière la plus adaptée possible…travailler différents formats et différentes techniques. Aborder tous les sujets d’actus de l’entreprise pour alimenter une culture commune et la marque employeur, voilà ce qui m’enthousiasme au quotidien. Je suis frappé de voir à quelle vitesse les outils évoluent et permettent de faire de miracles en un temps record, pourvu que la créativité soit là. Je me rends compte que j’adore créer, itérer, ajuster, pour marquer les esprits. C’est tout un art de délivrer des messages/infos parfois complexes, de manière pertinente, utile, dans le bon timing, et de la manière la plus impactante et facile à appréhender possible.

L’actu est sans cesse renouvelée, et on ne s’ennuie jamais !

Aujourd’hui, je prends aussi en charge l’organisation évènementielle des séminaires et réunions managers, une dimension très riche de rencontres et de découvertes en tout genre. Faire vivre et ressentir, c’est ça aussi communiquer. J’aime beaucoup.

Quel serait l’évènement / l’élément marquant dans votre carrière de communicant ?

J’ai pris mon poste juste avant le démarrage de la crise Covid, un très bel exercice que la com de crise quand on débute… !

Comment envisagez-vous l’avenir des métiers de la communication / de votre métier ?

Le monde va de plus en plus vite et chacun veut aller à l’essentiel sans perdre de temps. Cela renforce les enjeux autour de la communication en général, des enjeux d’efficacité, d’impact, mais aussi d’authenticité.

Tout se passe de plus en plus sur les réseaux sociaux, même pour communiquer à l’attention des acteurs de l’entreprise, et ce n’est pas prêt de s’arrêter de mon point de vue 😉

 

 

 

 

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