TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : VALÉRIE GAST

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Cette semaine, découvrez que CAF signifie aussi Communiquer Avec Ferveur ! Nous souhaitons la bienvenue à Valérie GAST, en charge de la veille médiatique au sein du service communication de la Caisse d’Allocations Familiales :

Racontez-nous votre parcours…

J’ai intégré la CAF de la Gironde il y a plus de 20 ans, au sein du département des Ressources Humaines partie Formation. Je suis titulaire d’un BTS Assistant manager.

J’y réalisais au fil des années des missions liées à la communication : rédaction d’articles dans divers journaux de l’organisme, avec sujets de fond et actualités sur les Ressources Humaines, la formation professionnelle, mais aussi des sujets en dehors des sentiers battus afin d’apporter un autre attrait à la lecture qui ne serait que professionnelle (partage de bons plans tels que des actualités artistiques et culturelles)…

Cela m’a donné envie de me consacrer à la communication à part entière. Il y a 5 ans, j’ai donc décidé de reprendre mes études et de passer une licence professionnelle en Conception de projets et médiation artistiques et culturelles à l’université Bordeaux Montaigne. En effet, en dehors du champ de la communication propre, j’ai une appétence pour l’art et la culture.

Actuellement, je travaille depuis près de 4 ans au département communication de la CAF. Je réalise la veille médiatique, la revue de presse quotidienne (médias presse, tv, radios, réseaux sociaux…). J’assure la communication sur les évènements de la CAF : par exemple le marathon de la sécu, les plantations dans les espaces verts de la CAF, l’achat et la mise à disposition de vélos électriques, ou encore le partenariat avec Eco-micro (recyclage d’anciens matériels informatiques).

Je suis également membre de la commission bien-être au travail qui propose diverses activités pour les salariés (ateliers de shiatsu, sensibilisation à l’écologie,…).

 

Qu’est-ce qui vous passionne dans la com’ ?

Les relations humaines. J’ai à cœur que la communication soit la plus fluide possible. Pour moi, les messages qu’elle doit faire passer doivent informer bien sûr mais aussi intéresser, interpeller et favoriser l’échange avec l’interlocuteur. 

 

Quel serait l’évènement / l’élément marquant dans votre carrière de communicantE ?

L’évènement marquant de ma carrière, c’est ma reconversion professionnelle. Elle m’a permis de donner du sens à ce que je fais, à ce qui m’intéresse (d’allier le champ de la communication et ma passion pour la transmission du champ artistique).

 

Comment envisagez-vous l’avenir des métiers de la communication / de votre métier ?

La communication s’adapte à la vie des hommes. Elle est dans sa course et ne va pas s’arrêter de sitôt. Il faut être au plus près des besoins de chacun, apporter sa pierre à l’édifice. La Com prendra sûrement de nouvelles formes à l’avenir, les professionnels de la com devront être au rendez-vous. A titre personnel, je souhaite être force de proposition pour relever ces défis et pouvoir me projeter sur de nouvelles activités…

Propos recueillis par Muriel Munier

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Un nouveau partenaire pour les Trophées de la Com’ : Eovi Mcd mutuelle

Implantée partout en France avec plus de 200 agences, cette mutuelle qui entretient un ancrage [...]

Lire la suite
APACOM

Le brief communication responsable formalisé par l’UDA

L‘Union des Annonceurs (UDA)  a recemment formalisé les éléments pour un brief de communication responsable. [...]

Lire la suite
APACOM

Zoom sur le Ticket tour des jeunes entrepreneurs

Les Français semblent aujourd’hui désenchantés. Ils préfèrent bien souvent, une fois diplômés, faire carrière sous des ciels plus [...]

Lire la suite